Collecte Textiles : Next one, please...

Le 21/07/2015 à 19:29  
Collecte Textiles : Next one, please...
Collecte de textiles Next Textiles Association indique avoir collecté plus de 14 tonnes de vêtements usagés, en partenariat avec Suez Environnement, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et le SYDED, et ce, dans 46 écoles de la Haute-Vienne, au cours de la semaine européenne du développement durable et plus, parce que affinité…

 Next Textiles Association a choisi d’organiser une collecte à grande échelle en utilisant le maillage scolaire du territoire de la Haute Vienne, l’idée étant de sensibiliser, bien sûr, mais aussi de récupérer un maximum de vêtements inutilisés pour réduire le volume des déchets non valorisés…
 

 Entreprise d’insertion, implantée à Limoges depuis 25 ans, la « Boîte à Papiers », partenaire de collecte local de Next Textiles Association (N.T.A.), a pris la collecte des textiles usagés en charge, après avoir distribué des sacs de collecte (tous recyclés parce que recyclables), fournis par N.T.A., ainsi qu’un explicatif aux 6 500 élèves participants. Durant toute la semaine, les élèves ont rapporté au sein de leurs établissements scolaires leurs textiles, linge de maison et chaussures (TLC) usagés. Séduite par le message véhiculé, une trentaine d’écoles a même décidé de poursuivre la collecte pendant une semaine supplémentaire.
In fine, l’opération se solde par un tonnage conséquent : 14 580 kilos, soit 2 471 sacs de textiles. A la suite de quoi, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et le Syded ont reçu de N.T.A. une contribution totale de 1 458 euros, une somme qui sera allouée aux associations de parents d’élèves des écoles participantes pour financer de futures sorties scolaires ou du matériel scolaire neuf.
Sachant qu’1 kilo de vêtements en coton réutilisé permet d’économiser 6 000 litres d’eau et 3,6 kilos d’émission de CO² (sources : Bureau International du Recyclage), pour leur plus grand joie, les élèves du territoire de la Haute-Vienne ont permis une économie substantielle.

Next Textiles n'est pas en territoire inconnu : depuis février 2012, en effet, la SAS a mis en place un dispositif de bornes de récupération de textiles usagés, les Box Textile®, sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et du Syded (voir notre rédactionnel). C'est ainsi que l'an dernier La Boîte à Papiers a collecté plus de 652 tonnes de TLC grâce à un dispositif de 205 Points d’Apport Volontaire de récupération de textiles. Aussi, cette opération spécifique menée avec l'aide des établissements scolaires a permis à la Haute-Vienne d’augmenter le ratio de kilos collectés par mois, en passant de 54 383 kg par mois à 68 963 kg, soit une augmentation de 27%. Ce qui a de quoi satisfaire la direction de N.T.A. qui souligne que "grâce à ce type d’opération, le territoire pourrait atteindre l’objectif de collecte fixé par l’éco-organisme, à savoir 4 kilos par an et par habitant soit le double du ratio actuel". Et de conclure que "la combinaison d’un dispositif permanent de Box Textile® et de l’organisation régulière de collectes dans les établissements scolaires permet aujourd’hui à la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et au Syded de parfaitement orchestrer la gestion de leurs déchets textiles. Ces solutions simples et pratiques pour les TLC usagés ont ainsi contribué à réduire les volumes de déchets incinérés sur le territoire, tout en ayant une vocation sociale".  La jeune société ne manquant par par ailleurs de rappeler que "de la collecte à la valorisation, les vêtements suivent un processus rigoureux et sécurisé permettant d’assurer aux collectivités une prestation professionnelle et respectueuse de l’environnement dans toutes ses étapes".