Collecte de textiles : Sita et Cepovett vont droit au But
Cepovett est ce qu'il est convenu d'appeler une belle entreprise : spécialisée sur le marché du vêtement professionnel en Europe, elle habille chaque année près d'un million de salariés et intervient sur l'ensemble des métiers : le stylisme, l'éco-conception, la fabrication, la logistique, l'externalisation de la gestion de vestiaires et la vente de produits textiles. Premier confectionneur de vêtements professionnels en France, le Groupe dispose d'une organisation multi-sites et de moyens de production fournissant des vêtements 100% éco-socio responsables. En France ses marques, Aimée Julien, Le Cèdre, Marsh, Fontanex, Oxbridge et Tecpack commercialisent une offre globale de vêtements : travail, techniques, image et uniformes pour l'entreprise.
Pour l'heure, les constats sont sans appel. S'il est avéré qu'un salarié sur trois porte un vêtement professionnel et d’image dans notre pays, il est tout aussi clair que les solutions de recyclage industriel pour ces vêtements de travail et uniformes sont rares (voir également Les uniformes d'Air France recyclés en fibres isolantes)
Sur sa plateforme logistique de Villefranche-sur-Saône (69), lors de la préparation des colis des nouveaux vêtements de travail de chaque collaborateur But (enseigne bien connue dédiée à la distribution des biens d’équipement du foyer), Cepovett a joint des sacs 100 % recyclés et recyclables Sopave pour le retour des vêtements dits d’image obsolètes, complétés par une communication informative expliquant toute l’opération de collecte solidaire.
De son côté, Sita a déployé son service de collecte « In Store » à partir d’une « Box Textile TM » en carton recyclable conçue spécifiquement pour les 230 magasins portant les messages et les visuels de But. Grâce à la mobilisation de ses 6 000 collaborateurs, la campagne de collecte s’est prolongée à huit semaines alors qu’initialement elle avait été programmée sur trois seulement. Sept tonnes de déchets textiles ont été ainsi collectées pour être réemployées ou revalorisées sous forme de fibres pour la filière automobile sous la forme d’isolant thermique et phonique.
« Cette 4ème opération d’envergure nationale auprès d’une grande enseigne s’inscrit durablement dans le cadre de notre partenariat avec Cepovett et de ses clients. Notre rôle consiste à déployer une logistique adaptée et irréprochable tout en garantissant la valorisation des textiles usagés dans toutes ses formes. Cette démarche, à la fois sociale, solidaire et environnementale, s’intègre totalement dans notre politique de Développement Durable », expose bien volontiers Hatem Sedkaoui, Directeur du Développement de Sita Négoce.
Grâce à cette opération de recyclage solidaire, But et Sita France ont contribué au programme socio-économique et environnemental de reforestation textile en Afrique (Mali) « Arbre de vie, coton solidaire » par la plantation d’une essence en voie de disparition, le Carapa Procera, dont le fruit génère une huile transformée en bio-pesticide pour la protection du coton biologique produit sur place. « Cette initiative témoigne de la maturité d’une grande enseigne de distribution en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Cet acte social et éthique pour la marque contribue symboliquement - à planter les vêtements But de demain », a tenu à indiquer Marc Jacouton, Directeur marketing et développement durable de Cepovett.