Collecte : un logiciel pour optimiser les tournées
A l’occasion du salon Pollutec, qui se déroule actuellement à Lyon Eurexpo (voir notre exposé), les sociétés Ortec et Masternaut présentent leur solution d’optimisation et de gestion de flotte complète, à destination des professionnels des métiers de la propreté et de l’environnement. A la clé notamment, une réduction du coût de fonctionnement des véhicules de collecte et une qualité de service améliorée...
Ortec est l’un des plus importants fournisseurs de solutions logicielles avancées pour l’optimisation et la planification et de services de conseil. Ses solutions permettent d’optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, des interventions de services ainsi que les collectes de déchets. De son côté, Masternaut est leader en France et en Europe de la géolocalisation et de la gestion de flotte avec plus de 130 000 véhicules équipés. Spécialiste de la gestion des ressources mobiles de l'entreprise depuis 1996, l'entreprise associe à ses offres de géolocalisation des solutions innovantes de navigation, d'aides au conducteur, de géosécurité et d'éco-conduite.
Afin de répondre aux contraintes spécifiques de la collecte des déchets et du nettoyage des voiries, les 2 sociétés proposent, ensemble, une solution complète pour améliorer et optimiser la gestion des tournées des véhicules de propreté et des bennes à ordures ménagères. Cette solution innovante permet de concevoir des circuits de collecte optimisés, de localiser les véhicules sur une cartographie, de suivre les parcours empruntés et d’alerter les exploitants en cas d’anomalies.
Grâce au logiciel d’optimisation de tournées Ortec Bluekaizen RW, l’exploitant crée et organise facilement ses circuits en prenant en compte toutes ses contraintes métiers, qu’elles soient légales ou opérationnelles, comme les règles de sécurité, les pauses, ou les règles de circulation par exemple. Les tournées de référence ainsi réalisées sont ensuite transférées aux terminaux mobiles Masternaut embarqués dans les véhicules. Le conducteur est guidé durant sa tournée grâce à la navigation par GPS et l’affichage d’instructions métier comme "collecte à droite", "haut le pied", etc. Il a de plus la possibilité de remonter des rapports d’incident dans le véhicule grâce à un écran embarqué intégrant des menus adaptés. L’exploitant bénéficie des rapports d’activité détaillés et peut comparer les circuits prévus et réalisés sur la cartographie.
Les avantages pour les professionnels du métier sont nombreux. La solution permet par exemple d’optimiser les parcours et réduire les coûts de fonctionnement des véhicules tout en améliorant la qualité du service. Elle aide également les exploitants dans le suivi journalier de l’activité de leurs opérateurs et apporte confort et sécurité pour les salariés sur le terrain.
Coved, filiale propreté du Groupe Saur, maîtrise l'ensemble des services liés à la propreté pour les collectivités ou les industriels dont la collecte, le nettoiement, le tri, le traitement et la valorisation de tous types de déchets. Chaque année, elle collecte et traite quelque 2,4 millions de tonnes de déchets, pour un chiffre d’affaires de 306 millions d'euros en 2009 ; son parc de bennes à ordures ménagères est d’environ 600 matériels. La majeure partie de la flotte est équipée des systèmes de géolocalisation Masternaut ; le logiciel Ortec BlueKaizen RW est utilisé pour concevoir et optimiser les circuits de collecte.
"Les besoins qui nous ont amenés à déployer des outils d’optimisation associés à une solution de géolocalisation sont liés à l’amélioration de la productivité en optimisant et en maîtrisant les kilomètres parcourus ; aux exigences réglementaires (recommandation CRAM R437) et contractuelles des collectivités telles que la fourniture de plans de collecte ou la réalisation périodique de mises à jour ; à la mise en place d’outils d’analyse des tournées à destination des exploitants ; à la réduction des impacts sur l’environnement (diminution de la consommation en carburant, des émissions en GES et des nuisances comme le bruit ou l'encombrement des voies de circulation)", explique Jérôme Rameau, Responsable Etudes et Projets.
L’ensemble de la solution permet une industrialisation de la collecte avec l’élaboration assistée par ordinateur des itinéraires et l’analyse détaillée des écarts constatés entre le réalisé et le prévisionnel. Elle permet également une meilleure exploitation des informations "terrain", ce qui facilite grandement les travaux de mise à jour des plans de collecte. Par ailleurs, en se connectant sur Internet, il est possible de connaître en temps réel la position de l’ensemble des véhicules équipés des systèmes embarqués de géolocalisation. Comme les traces GPS des véhicules sont enregistrées et stockées sur des serveurs dédiés, les utilisateurs de la solution peuvent consulter les données à tout moment. Cette traçabilité horaire et géographique associée aux rapports d’activité et aux rapports prévus/réalisés permet d’apporter des réponses à toutes les questions exprimées par les clients dans le cadre du suivi des prestations.
"Suite à l’optimisation des itinéraires de collecte, nous avons constaté une diminution des kilomètres parcourus qui a eu pour effet de réduire la consommation en carburant et les émissions en GES. Les gains réalisés représentent une économie sur l’année 2010 de 190 000 litres de gazole. Les objectifs recherchés suite à la mise en place de la navigation métier sont de fiabiliser les itinéraires parcourus et de sécuriser le déroulé de la collecte", précise M. Rameau.