Collecte : un recueil des bonnes pratiques en déchèterie




De nouvelles filières de valorisation sont en effet apparues au cours des dernières années (plâtre, bois de différentes classes, polystyrène...) ou sont actuellement expérimentées (plastiques durs).

Il permet une optimisation des moyens de transport et du personnel dédié, ainsi qu’une maîtrise des coûts, en facilitant la gestion des factures des professionnels.

Face à l’augmentation des vols et des dégradations observés en déchèterie, les exploitants doivent mettre en place des mesures de sécurité efficaces. La protection des personnes doit également être garantie, aussi bien pour les usagers que pour le personnel d’accueil.

Le métier de gardien de déchèterie a considérablement évolué, notamment suite à l’introduction de nouvelles filières de collecte. Il exerce aujourd’hui une mission d’accueil et de guide des usagers, tout en garantissant la sécurité sur le site. Il doit donc être régulièrement formé et tenu informé des changements concernant la gestion des filières.

Les quantités de déchets verts collectés en déchèterie sont très élevées ; il s’agit du tonnage de déchets le plus important. Il est donc nécessaire de bien gérer cette filière, en fonction des moyens de broyage disponibles et des installations de compostage à proximité.

Les déchets collectés en déchèterie sont généralement ceux qui ne peuvent être collectés en porte-à-porte, par leur taille ou parce qu’une collecte sélective coûterait trop cher. La déchèterie permet la séparation des différents types de déchets, dans l’objectif d’une valorisation, et les collectivités doivent chercher à améliorer la quantité de déchets valorisés.

De nombreux objets amenés en déchèterie sont réutilisables avec ou sans réparation préalable. Les déchèteries s’équipent donc de recycleries, en général gérées par des acteurs du réemploi ou des associations d’insertion (Emmaüs par exemple). Elles permettent de détourner une partie du flux à la base, augmentant le taux de valorisation des apports en déchèterie.

La bonne gestion des déchèteries passe par une communication efficace auprès des usagers. L’agent intervient pour informer les personnes, mais d’autres outils sont indispensables pour communiquer, notamment la signalétique. Une signalétique esthétique et pédagogique facilite la compréhension des usagers lors du dépôt de leurs déchets et favorise la réduction des taux de refus dans les différentes filières. Certaines collectivités organisent également des circuits de visites pédagogiques sur leurs déchèteries.

Afin de prendre en compte l’évolution des filières, l’augmentation des problèmes de sécurité, le développement du réemploi, et la législation, les collectivités réfléchissent à des concepts de déchèteries innovants.

Qu’il s’agisse d’une optimisation du nombre de déchèteries, de l’instauration d’un label de qualité, ou de la mise en place d’une déchèterie mobile, ces opérations contribuent à optimiser les parcs de déchèteries des collectivités.

Certaines déchèteries acceptent les dépôts des professionnels. Cependant, le gisement des particuliers a beaucoup augmenté ces dernières années, et les collectivités qui ne souhaitent pas gérer en plus les déchets des artisans peuvent créer, en partenariat avec un prestataire, des déchèteries réservées aux professionnels.




