Collecte : un recueil des bonnes pratiques en déchèterie
La France possède un parc de déchèteries important : environ 4 400 sites en 2007, soit une moyenne nationale de 14 400 habitants par déchèterie. Problème : certains sites sont vieillissants, parfois inadaptés à l’évolution des filières de traitement. De plus, les tonnages de déchets collectés en déchèterie (une moyenne de 170 kg par habitant en 2007) augmentent chaque année, rendant plus compliquée la gestion des sites. Enfin, dans les grandes agglomérations, le manque de foncier disponible rend difficile l’implantation de déchèteries de taille suffisante pour collecter les déchets des habitants. Il faut donc que les sites soient bien organisées pour capter le maximum de gisement valorisable...
Il a donc semblé intéressant à l'association Amorce (en partenariat avec l'Ademe) de proposer aux collectivités un recueil de bonnes pratiques en déchèterie, outil pour les aider dans leur gestion des sites, anciens ou nouveaux.
Cette publication présente, sous forme de fiches, des exemples de collectivités ayant des méthodes de gestion intéressantes de leurs déchèteries. 11 thématiques y sont ainsi abordées :
La gestion des nouvelles filières
De nouvelles filières de valorisation sont en effet apparues au cours des dernières années (plâtre, bois de différentes classes, polystyrène...) ou sont actuellement expérimentées (plastiques durs).
Le fonctionnement des déchèteries en réseau
Il permet une optimisation des moyens de transport et du personnel dédié, ainsi qu’une maîtrise des coûts, en facilitant la gestion des factures des professionnels.
La sécurisation du gisement et la protection des personnes (gardiens et usagers)
Face à l’augmentation des vols et des dégradations observés en déchèterie, les exploitants doivent mettre en place des mesures de sécurité efficaces. La protection des personnes doit également être garantie, aussi bien pour les usagers que pour le personnel d’accueil.
Le gardiennage
Le métier de gardien de déchèterie a considérablement évolué, notamment suite à l’introduction de nouvelles filières de collecte. Il exerce aujourd’hui une mission d’accueil et de guide des usagers, tout en garantissant la sécurité sur le site. Il doit donc être régulièrement formé et tenu informé des changements concernant la gestion des filières.
La gestion des déchets verts
Les quantités de déchets verts collectés en déchèterie sont très élevées ; il s’agit du tonnage de déchets le plus important. Il est donc nécessaire de bien gérer cette filière, en fonction des moyens de broyage disponibles et des installations de compostage à proximité.
L’amélioration du taux de valorisation
Les déchets collectés en déchèterie sont généralement ceux qui ne peuvent être collectés en porte-à-porte, par leur taille ou parce qu’une collecte sélective coûterait trop cher. La déchèterie permet la séparation des différents types de déchets, dans l’objectif d’une valorisation, et les collectivités doivent chercher à améliorer la quantité de déchets valorisés.
Le réemploi et les recycleries
De nombreux objets amenés en déchèterie sont réutilisables avec ou sans réparation préalable. Les déchèteries s’équipent donc de recycleries, en général gérées par des acteurs du réemploi ou des associations d’insertion (Emmaüs par exemple). Elles permettent de détourner une partie du flux à la base, augmentant le taux de valorisation des apports en déchèterie.
Les opérations de communication et de sensibilisation des usagers
La bonne gestion des déchèteries passe par une communication efficace auprès des usagers. L’agent intervient pour informer les personnes, mais d’autres outils sont indispensables pour communiquer, notamment la signalétique. Une signalétique esthétique et pédagogique facilite la compréhension des usagers lors du dépôt de leurs déchets et favorise la réduction des taux de refus dans les différentes filières. Certaines collectivités organisent également des circuits de visites pédagogiques sur leurs déchèteries.
Les déchèteries innovantes
Afin de prendre en compte l’évolution des filières, l’augmentation des problèmes de sécurité, le développement du réemploi, et la législation, les collectivités réfléchissent à des concepts de déchèteries innovants.
L’optimisation générale des déchèteries
Qu’il s’agisse d’une optimisation du nombre de déchèteries, de l’instauration d’un label de qualité, ou de la mise en place d’une déchèterie mobile, ces opérations contribuent à optimiser les parcs de déchèteries des collectivités.
La gestion des professionnels
Certaines déchèteries acceptent les dépôts des professionnels. Cependant, le gisement des particuliers a beaucoup augmenté ces dernières années, et les collectivités qui ne souhaitent pas gérer en plus les déchets des artisans peuvent créer, en partenariat avec un prestataire, des déchèteries réservées aux professionnels.
"Nous avons également passé la frontière française", indique Amorce. "La Belgique et le Luxembourg, pays limitrophes de la France, n’ont pas les mêmes législations concernant les déchèteries. Cependant, il nous a semblé intéressant de vous présenter ces exemples, concernant la protection des usagers et des équipements en Wallonie, ainsi que les filières développées au Luxembourg".
Cette publication est réservée aux adhérents de l'association ; pour plus d'informations, rendez-vous ici. En complément de cet article, nous vous renvoyons également à la lecture de notre dépêche : Collecte : à quoi ressembleront les déchèteries du futur ?.