Collecte : une 2ème déchèterie pour la CAMY
Première collectivité locale du 78 à avoir mis en place la collecte sélective des emballages ménagers dès 1993, la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) fait figure de proue en matière de collecte et traitement des ordures ménagères. Réactive et soucieuse de proposer un service toujours plus efficace et respectueux de l’environnement, elle vient d'annoncer le lancement de la construction de sa 2ème déchèterie. Géographiquement complémentaire à celle déjà existante située zone des Closeaux à Mantes-la-Jolie, le nouvel équipement bénéficiera d’un d’investissement aujourd’hui estimé à 2 millions d'euros HT...
Pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les habitants, c’est à l’est de l’agglomération que sera situé le nouvel équipement. Un choix stratégique qui facilitera le quotidien des habitants des communes de la rive droite, les plus éloignés de l’unique déchèterie actuelle. Le site d’accueil prévu, déjà propriété de la CAMY, est situé à Guerville à côté de l’usine de traitement des déchets Valène. Le site, d’environ un hectare aujourd’hui non utilisé, propose toutes les caractéristiques permettant la mise en oeuvre d’un équipement de qualité. La phase d’études (topographiques, géotechniques, maitrise d’oeuvre...) est déjà engagée et devrait se poursuivre tout au long du 1er semestre 2010. Les travaux de construction pourraient démarrer au second semestre 2010 pour une livraison fin 2010/début 2011.
La création de cette 2ème déchèterie sera dimensionnée pour répondre au gisement à collecter des près de 82 000 habitants de la CAMY, en parfaite complémentarité avec la déchèterie déjà existante. Pour offrir un service optimal aux utilisateurs, une amplitude d’ouverture hebdomadaire au public est imaginée à hauteur de 55 heures. D’une surface totale d’exploitation de 3 500 m² (hors espaces verts), le nouvel équipement devrait se composer d’un bâtiment d’accueil, d’un bâtiment de stockage des déchets (déchets ménagers spéciaux, D3E, réemploi...) avec un minimum de 10 quais. Pour information, cela nécessitera :
la création d’une voie d’accès à double sens de circulation depuis la route départementale 113 avec une organisation séparée du trafic public et professionnel (cet aménagement requiert en amont l’acquisition d’une bande de terrain actuellement propriété de la cimenterie Calcia) ;
la modification de l’entrée de l'usine Valène, à proximité immédiate du futur bâtiment ;
les branchements tous réseaux.
"Afin d’alléger les coûts supportés par la Communauté d’Agglomération, différentes sources de financement sont pointées : le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines, l'Agence de l’Eau Seine Normandie et l'Ademe", précise la CAMY dans un communiqué.