La ville de Courbevoie et Sita Région Ile-de-France confirment leur engagement en faveur d'un autre type de transport des déchets. Courbevoie est la première ville de France à s’équiper d’un nouveau véhicule 100% électrique, proposé par Sita pour la collecte des déchets ménagers des 85 000 habitants de la commune. S’inscrivant comme une solution innovante, la mise en service de ce nouvel équipement réduira considérablement les impacts de la collecte des déchets ménagers avec deux principaux bénéfices pour les habitants de la commune : l’amélioration du cadre de vie des riverains et la libération de l’espace public aux heures de circulation intense…
Hier avait lieu l’inauguration d’une nouvelle façon de mettre la collecte des déchets ménagers en route… La première benne 100% électrique a été mise en circulation. Courbevoie, peuplée de 85 000 habitants, est la première ville de France à se lancer dans la collecte des déchets ménagers. Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie et Député des Hauts-de-Seine et Elisabeth Ayrault, Directeur Régional de Sita Région Ile-de-France étaient sur les lieux…
Cette nouvelle génération de bennes remplacera progressivement les bennes actuelles pour un parc 100% électrique, composé de 11 véhicules, à l’horizon 2012.
Les bennes de collecte actuelles fonctionnent avec deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. Le moteur thermique prend le relais du moteur électrique lorsque celui-ci n’a plus suffisamment d’autonomie de batterie. La nouvelle benne est équipée du seul moteur électrique avec des batteries au lithium/ion lui assurant fiabilité et durée de vie. Son autonomie est de 8 heures sur un parcours de 50 km, soit 16 tonnes collectées en 2 tours.
Cette benne permettra également de gagner en confort sonore pour mieux préserver le cadre de vie des habitants de Courbevoie lors des opérations de collecte matinale ou tardive des déchets. En effet, le moteur ne faisant plus de bruit, les désagréments pour les piétons et les riverains seront presque totalement supprimés.
Le bénéfice environnemental de ce nouvel équipement 100 % électrique s’avère également important avec :
l’atteinte du niveau zéro en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour mieux protéger l’atmosphère dans les Hauts-de-Seine,
la réduction de l’empreinte écologique de 90% par rapport à un véhicule diesel.
Les opérateurs Sita vont eux aussi bénéficier des procédés innovants de cette benne. Le pilotage de la levée des bacs sera entièrement géré par informatique. Cette nouvelle benne étant plus basse, les rippers auront moins de charge à porter. La vue au poste de conduite sera également améliorée car totalement panoramique, elle offrira un maximum de visibilité pour le chauffeur et renforcera la sécurité lors des manœuvres en ville.