31 mars, direction Vauréal. Là, le maire et vice président de la communauté d’agglo de Cergy Pontoise, Bernard Morin, accompagné de Michel Kempinski et Rodolfe Lapillonne, respectivement Président et Directeur général de Plastic Omnium Environnement nous présentaient le bac d’un nouveau genre … Il est en plastique 100% végétal, recyclable avec ses compères de la même espèce ou en mélange avec les classiques … Et pour cause : seule la datation au carbone 14 est à même de les distinguer …
Ding Dong… L’heure est à la poubelle d’un nouveau genre… Bernard Morin n’est pas du genre à se donner un genre… N’empêche qu’il est le premier en France à avoir dit OUI à une poubelle de cette espèce…
Elle est en plastique, jusque là rien d’extra… Sauf que le plastique est 100% végétal, plus cher (pour l’instant) que le classique mais irréprochable pour le reste… Si l’on ajoute à cela que les roulettes sont en pneus recyclés, il n’y a plus grand-chose à ajouter si ce n’est « roule ma poule »…
Pour certains l’éco-conception reste un leurre ; pour d’autres ce n’est plus un vain mot mais une façon de procéder, de fonctionner et de commercialiser… Vous me direz dans l’histoire du monde, il y a toujours eu les pionniers, ceux qui ont pris le train en marche et ceux qui sont restés à quai…
Les ressources fossiles ne sont pas disponibles en quantités illimitées, affichent des tarifs de plus en plus élevés, tandis que les fournisseurs de matière plastique vierge, fort peu nombreux, sont peut-être tentés de s’entendre un « p’tit peu » sur les prix…
Bref : il faut penser autrement, maintenant.
« Simultanément, il faut diviser rapidement par 4 les émissions de CO2 ; c’est l’une de priorités de la ville de 16 000 habitant dont je suis maire…
Pour cela, trois leviers essentiels : des transports rationalisés, l’habitat mieux isolé, la gestion des déchets maîtrisée …
La récupération des vêtements et autres emballages, c’est bien.
La mise en place de conteneurs enterrés à accès badgé à destination des professionnels, visant à massifier le gisement des déchets et donc réduire le nombre de collectes (à une fois par semaine) ont permis de réduire en 2010, la TEOM de 5%. C'est mieux»…
La conteneurisation (se substituant à la collecte par sacs), généralisée à l’ensemble de l’habitat pavillonnaire et la baisse de la fréquence de collecte répercutée sur la taxe d’ordures ménagères (moins 3 à 7 %) constitue, à n'en point douter une optimisation du service rendu aux usagers... D'autant que dans les faits, cette nouvelle façon de voir se traduit par une amélioration du taux de refus de la collecte sélective...
« Le choix de Plastic Omnium est une avancée supplémentaire dans cette logique, qui consiste à être logique », explique l’élu…
Et Michel Kempinski de rappeler que PO est un groupe familial, français, de plus de 60 ans, leader mondial sur ses marchés que sont les pare-chocs automobiles, ailes de voiture, réservoirs à essence, mais aussi, les conteneurs destinés à réceptionner les déchets.
« Nous sommes de gros consommateurs de matières plastiques et sommes sensibles à la notion de réduction. Deux points communs s’il en est, entre les déchets et l’auto… Réduire le poids de l’automobile pour en diminuer les consommations, réduire le poids de la poubelle pour consommer moins de matière première…
Nous nous appliquons à nous-même la politique de réduction ; c’est la raison pour laquelle on recycle nos conteneurs et bacs de collecte, à hauteur de 10 000 tonnes par an, que nous réinjectons dans nos productions. Aujourd’hui, 48% d’un conteneur signé PO est fourni en matière recyclée »…
Et pour ce qui est du souci du détail, PO se pose là : les roulettes des bacs sont toutes fabriquées à partir de pneus recyclés… Et oui... Fallait y penser!...
Etre leader c’est vouloir le rester ; pour cela, il ne faut jamais rester planté sur ses positions trop longtemps, mais toujours aller de l’avant. Le bac de collecte en plastique sans pétrole, 100% végétal (fabriqué à partir d'éthanol de canne à sucre), aussi résistant que le bac classique, recyclable, est une belle avancée (voir Plastic Omnium adopte la Green Attitude). Certes, il n’existe à ce jour qu’un seul fournisseur de la matière première. Certes il est brésilien et non européen, mais bon…
Le Brésilien assure au Français l’exclusivité de l’approvisionnement pendant deux ans…
Le temps de faire connaître le produit et le diffuser au plus grand nombre… Au demeurant, la ville de Berlin s’est déjà dite intéressée par cette poubelle de troisième type…
« Des clients exigeants, qui ont une vision, c’est l’idéal, pour des industriels comme nous », ajoute Rodolphe Lapillonne, Directeur général de Plastic Omnium. « Les critères esthétiques doivent être pertinents »…
Pour l’heure, c’est vrai que ce bac coûte 25 à 30% plus cher, « parce qu’on n’en produit pas encore beaucoup ». L’objectif est d’en écouler environ 300 000 en France, dans un premier temps. Ce produit est d’autant plus intéressant qu’il n'impose pas de modifications de l’outil industriel ; de plus, au vu des tests, il aurait la même durée de vie que le classique, serait recyclable, comme le classique, et même en mélange (sans en altérer les propriétés), avec le plastique classique composant les conteneurs…
Cette nouvelle matière est plus facile à industrialiser que d’autres, comme les amidons… qui « gonflent à la cuisson » (en quelque sorte). D’autres matériaux sont plus faciles à mettre en œuvre mais coûtent beaucoup plus cher… Pour ces raisons, « ce produit aura sans aucun doute un bel avenir. Notre objectif est de faire baisser le prix de revient de ces nouveaux bacs, avant que le pétrole n’ait trop augmenté. Il nous faudra en commercialiser un certain nombre afin de bénéficier de retours d’expériences vécues, mais aussi pour familiariser les collectivités à cette nouvelle façon de penser la collecte de leurs déchets », conclut Jean-Marie Courvoisier, responsable de la communication chez Plastic Omnium…