Au sein du groupe Manjot Hydro, le département Manjot environnement est spécialisé dans la collecte des déchets et notamment la collecte verticale de colonnes ou de conteneurs. Il propose la benne Evolupac, en version XXL, de manière à apporter une solution qui tienne la route, aux collectes difficiles telles que celles des encombrants, du papier carton ou encore des déchets industriels…
Traditionnellement collectés dans des bennes « ouvertes », ces déchets sont déversés dans la trémie arrière de la BOM par une grue de manutention qui peut être équipée de divers types d’outils et notamment d’un grappin à ferrailles à 5 dents. L’adaptation d’un grappin permet de charger la trémie de la BOM de déchets stockés en vrac à l’intérieur de bennes ouvertes de déchèteries ou en fosse.
Dans le cadre de la collecte de déchets industriels, ce procédé de chargement évite les rotations aller et retour requises par le vidage des bennes de déchèteries. Pour les encombrants, la collecte à la grue, avec grappin, apporte une solution efficace aux problèmes de manutention « des monstres » et permet de respecter les exigences de la législation du travail concernant le soulèvement des charges par le personnel de collecte.
Enfin, l’originalité de la cinématique de compaction et la régulation de la pression hydraulique permettent la collecte de papier en colonnes pouvant atteindre un volume de 5 m3, y compris dans l’hypothèse extrême du papier mouillé.
Caractéristiques techniques :
Possibilité de travailler en temps masqué (absorption totale d’une colonne pendant le cycle de chargement d’une deuxième colonne). Cette possibilité de dualité de fonctionnement de la BOM et de la grue est permise grâce à la pompe à double débit dont chaque débit correspond au besoin de chaque équipement.
Commande de compaction assurée depuis le boîtier de radiocommandes de la grue. Ce qui, outre la commodité d’utilisation, permet d’économiser le carburant du véhicule et de réduire les nuisances sonores.
Un lève-conteneurs peut être adapté sur la porte arrière de la BOM permettant la collecte de bacs 2 et 4 roues, d’une capacité de 120 à 1 000 litres. L’utilisation du lève-conteneurs n’est pas conditionnée à l’ouverture préalable d’une trappe. Les bacs peuvent être collectées lorsque le bras de la grue est positionné sur le toit de la BOM.
Avantages ? Cet équipement permet d’optimiser les temps de collecte, de réduire la pollution et diminuer les coûts engendrés par le transfert des bennes ouvertes de DI. Il permet aussi de supprimer les opérations de chargement manuel « des monstres » et ne nécessite la présence que d’un seul opérateur…