Sur son site web, Ecofolio annonce le lancement de l'édition 2017 de son programme d'accompagnement au changement, avec un budget de 6 M€. De quoi financer de nombreux projets performants liés à la collecte, au tri et au recyclage des papiers, et permettre aux collectivités participantes d'augmenter significativement les tonnages collectés, tout en maîtrisant les coûts de gestion…
L'appel à projets 2017 pour la dotation d'accompagnement Ecofolio est ouvert (clôture le 15 juin 2017). 6M€ vont être accordés aux projets territoriaux en faveur du recyclage des papiers pour les collectivités désireuses d'améliorer leurs performances techniques et économiques de gestion des vieux papiers.
Depuis sa mise en place en 2013, cette dotation a ainsi permis à l'éco-organisme de soutenir les investissements de 136 projets pour un montant global de près de 30 millions d’euros (voir la liste ici). Leur point commun : la recherche de solutions pragmatiques de maîtrise des coûts tout en maintenant un niveau de service élevé pour les habitants. Les collectivités engagées dans cette démarche annoncent en moyenne 20% de réduction de leurs coûts.
La dotation Ecofolio accompagne techniquement et financièrement les initiatives portées par les collectivités, à hauteur de 75% de leur montant éligible, dans la limite de 800.000 euros par projet. Les projets font l’objet d’une sélection selon 4 critères : augmentation de la performance de recyclage ; économies engendrées sur les coûts de gestion des papiers ; faisabilité et qualité de conception du projet ; qualité de l’évaluation du coût prévisionnel du projet.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici.