La collecte des biodéchets sera étendue à une première moitié du centre-ville de Colmar à compter du mercredi 3 mai prochain. Il s’agit de la partie à l’ouest de la coupure formée par la succession des rues suivantes : rues Rapp, Augustins, Turenne et Semm. L’autre moitié du centre-ville bénéficiera de ce nouveau service à partir du 17 juin…
A compter de ces dates, il y aura un ramassage des biodéchets par semaine, en remplacement d’une des 2 collectes actuellement organisées. Ce nouveau service n’entraînera donc aucune augmentation du coût global du service, c’est-à-dire aucune augmentation de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Par contre, l’engagement des habitants permettra d’augmenter significativement la masse des déchets valorisés sur Colmar Agglomération.
Les habitants pourront donc désormais trier à part les restes de repas, épluchures et autres reliefs de préparations culinaires. Les biodéchets ainsi collectés seront méthanisés pour produire du biogaz, les restes de méthanisation étant utilisés en agriculture comme engrais naturel. "Pour tous, il s’agira donc d’une importante contribution à la protection de notre environnement", souligne Colmar Agglomération.
La collecte des biodéchets agit comme le déclencheur d’un cercle vertueux En effet, partout où cette collecte a été mise en œuvre, les services de Colmar Agglomération ont observé une diminution de 20 à 30% du poids de la poubelle "restante" (celle des déchets ménagers) et une amélioration des résultats obtenus sur les autres gestes de tri. "En d’autres termes, là où on trie les biodéchets, on trie encore mieux le verre, les cartons, plastiques et autres métaux", résume l'Agglomération.