Combustibles : un mariage au profit du recyclage

Le 02/04/2007 à 20:02  

Combustibles : un mariage au profit du recyclage
recyclage combustibles nucléaires L'équipe industrielle formée par Areva, Washington Group International et BWX Technologies, a récemment annoncé la signature d'un accord avec le japonais Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) afin de répondre aux attentes du Département américain à l'Energie (DOE) sur la gestion des combustibles nucléaires usés américains...

Les 4 partenaires soutiennent le DOE et son programme GNEP (Global Nuclear Energy Partnership) qui prévoit notamment le développement d'une usine de traitement des combustibles usés et d'un réacteur rapide pour les recycler. Cette alliance permettra de mettre à disposition du GNEP un niveau d'expertise inégalé, acquis par chacun de ces industriels sur son marché intérieur et à l'international.

JNFL dispose en effet d'un précieux retour d'expérience dans le cadre du développement et de l'exploitation de son usine de traitement de Rokkasho-Mura (Nord du Japon). Avec le renfort de ce partenaire, l'équipe menée par Areva réunit ainsi en son sein les capacités industrielles les plus avancées en matière de technologie, de sûreté, de non-prolifération et de respect des réglementations internationales. Elle possèdera donc un savoir-faire inégalé pour concevoir, construire, et exploiter l'unité de traitement/recyclage américaine proposée dans le cadre du GNEP.

"Les membres de notre équipe coopèrent depuis de nombreuses années au niveau mondial, tant avec le DOE qu'avec les laboratoires de recherche nationaux", a déclaré Michael Mc Murphy, président d'Areva. "Nous sommes prêts à apporter notre expertise et notre savoir-faire au DOE et aux électriciens, en faisant des États-Unis un acteur majeur dans la technologie du cycle du combustible, tout en permettant à notre nation d'assumer ses responsabilités en matière de gestion des déchets radioactifs".

Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) est au Japon le leader du traitement des combustibles nucléaires civils usés ainsi que des programmes japonais d'enrichissement de l'uranium, d'entreposage et de stockage des déchets, et de fabrication de combustible MOX. A Rokkasho-Mura (Préfecture d'Aomori, Japon), le Groupe conduit actuellement les essais pour la mise en service prochaine de la future usine de traitement des combustibles usés japonais. Il y met en œuvre les technologies de traitement les plus avancées dans des ateliers soumis intégralement aux contrôles de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA). JNFL a pour mission de développer les technologies du cycle du combustible nucléaire dans un contexte d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.