Le SDEE 47 (Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies) a lancé son programme de développement de projets de méthaniseurs agricoles collectifs sur le département de Lot-et-Garonne : CO’METH 47...
En accompagnant les agriculteurs et les collectivités, le SDEE 47 espère pouvoir lever les freins au développement de projets de territoire et permettre ainsi le développement de 5 à 8 unités collectives à dominante agricole en 5 ans.
Le Syndicat, en tant qu’incubateur de projet, recensera toutes leurs candidatures, réalisera les études de faisabilité financées à 100% par la Région ou l’Ademe et le SDEE 47 lui-même, afin de proposer une solution clé en main. Le financement des opérations sera aidé grâce à la participation en fonds propres de sa future SEM (Société d’Economie Mixte). Cette participation a vocation à faciliter le financement tout en préservant la maîtrise du projet par les agriculteurs qui investissent.
En 2050, la France pourrait être autonome en gaz en produisant 100% de ses besoins à partir de ressources renouvelables, selon une étude réalisée par l’Ademe. La méthanisation, procédé permettant de produire du biogaz à partir de matières organiques, pourrait représenter 1/3 de la production nationale. En Lot-et-Garonne, seulement 5% du potentiel est actuellement valorisé.