Comment booster le geste de tri dans les foyers français ?
Coca-Cola Entreprise (CCE) a lancé au printemps dernier une étude qualitative novatrice de 6 mois concernant 10 ménages britanniques et 10 ménages français. Objectif : observer les comportements de tri afin de mieux comprendre les raisons du faible taux de tri à domicile malgré les bonnes intentions affichées par les Français. Cette étude s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’entreprise et son engagement à réduire d’un tiers l’empreinte carbone de ses produits d’ici 2020...
Une étude quantitative préliminaire a montré qu’environ 70% des consommateurs français déclarent trier "toujours" les bouteilles plastiques à la maison et que plus de 63% d’entre eux considèrent le recyclage comme "un devoir moral et environnemental". Toutefois, la réalité est tout autre : seulement la moitié des bouteilles plastiques sont triées, révélant un écart important entre les aspirations exprimées et la réalité.
Soutenu par le programme "Recycle for the future" de CCE, les chercheurs de l’Université d’Exeter (Grande-Bretagne) étudient actuellement 10 ménages à Pontorson (Manche) sur une période de 6 mois afin d’observer la dynamique de recyclage des déchets dans les foyers. En collaboration avec les participants, ils testent ainsi de nouvelles solutions afin d’améliorer le taux de tri. Les résultats seront partagés avec les autorités locales, les ONG et d’autres entreprises, qui tentent également d’influencer les comportements environnementaux dans les foyers.
L’étude explorera des questions telles que :
Qui sont les champions du tri à la maison ?
Une étude quantitative préliminaire révèle un fossé entre les générations : seulement 54% des 18-24 ans en France déclarent recycler les bouteilles plastiques, comparés à 90% des plus de 55 ans.
Quel est l’impact de l’information sur l’emballage sur le geste de tri ?
37% des personnes déclarent vouloir plus d’informations sur l’emballage sur ce qui peut être recyclé ou non, même si 60% reconnaissent ne jamais vérifier si un emballage est recyclable lorsqu’ils font leurs courses.
Est-ce qu’un manque de confiance vis-à-vis des collecteurs de déchets justifie enpartie le faible taux de tri ?
Plus de 30% des personnes estiment que les matériaux qu’ils trient sont en fait envoyés à la décharge.
"Notre équipe de recherche travaille sur le changement de comportement pro-environnemental depuis de nombreuses années et nous sommes habitués à observer cet écart entre valeur et action", indique le Professeur Stewart Barr, du College of Life and Environmental Sciences de l’Université d’Exeter. "Les gens déclarent vouloir respecter l'environnement et recycler, mais dans de nombreux cas ils ne le font pas. Cette étude permettra d'explorer les subtilités des décisions des ménages en matière de tri et d'identifier les actions qui pourraient influencer à long terme le comportement des consommateurs".
"Notre engagement de réduire d’un tiers l’empreinte carbone de nos boissons d’ici à 2020 signifie que nous devons inspirer le changement dans le comportement de tri des consommateurs", explique de son côté Arnaud Rolland, Responsable du Développement durable chez CCE. "Le projet Recycle for the Future va nous permettre de comprendre la dynamique des comportements de tri des ménages et d'explorer des solutions pour répondre à ce défi en collaboration avec d’autres acteurs du développement durable. Nous croyons que ce projet apportera une réelle valeur ajoutée pour les autres entreprises, les ONG et les pouvoirs publics".
Cette étude, dont les résultats seront publiés en septembre prochain, vient compléter l’investissement de 6.5 millions d’euros réalisé par CCE en octobre dernier, dans une joint-venture avec APPE (leader en France du PET recyclé) pour augmenter le taux de recyclage des bouteilles plastiques en France (voir notre article). Grâce à cette joint-venture, CCE et APPE vont accroître la production française de PET recyclé à long terme, afin de favoriser le recyclage des bouteilles PET vers de nouvelles bouteilles. Coca-Cola Entreprise est devenue la première entreprise de l’agroalimentaire à investir directement dans la filière industrielle et la R&D en matière de recyclage.
Pour plus d'informations et/ou suivre l’évolution de l’étude, rendez-vous ici.