Communes 100% compostage : un nouveau défi est lancé!
Dans la plupart des cas, le bac gris de chaque foyer est constitué d'environ 30% de déchets organiques et donc fermentescibles. Alors que le Grenelle préconise le compostage des biodéchets, ces derniers sont encore mélangés aux autres... à destination du CET ou de l'UIOM de la région. Le Jura n'échappe pas à la règle : le contenu du bac gris est transporté à l'usine d'incinération de Lons-le-Saunier (39). Afin de limiter les tonnages destinés à l'UIOM, mais aussi de développer le compostage des fermentescibles, le SYDOM du Jura a donc lancé une opération intitulée "Communes 100% compostage"...
Dédié exclusivement aux communes et construit sur les mêmes principes que le protocole "Communes éco-citoyennes", le programme des "Communes 100% Compostage" a pour vocation de mettre en relation les communes motivées et les agents du SYDOM afin de développer ensemble diverses actions allant de la vente de composteurs à prix réduits, à la mise en place de placettes de compostage collectif de quartier, en pied d’immeuble.
Le 12 février, lors de la réunion du bureau syndical, les communes suivantes ont été retenues pour participer au programme : Sirod, Conliège, L’Etoile, Champvans, Rainans, Les Rousses, Villard St Sauveur, Pont d’Héry, Mont-sur-Monnet et Mesnois. Leurs maires, ainsi que la personne en charge du programme dans chaque commune, ont ainsi été invités à la réunion de lancement du programme qui s'est tenue le mois dernier.
Cette réunion avait pour but de rassembler les communes participantes, d’aborder avec elles les détails pratiques du déroulement du programme mais surtout de leur présenter concrètement les actions qui pourront être développées dans leurs communes. Fort des diverses expériences de compostage menées ces 2 dernières années avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) du Haut-Jura et le bureau d’études Indiggo, le SYDOM accompagnera donc dans le cadre de ce projet les communes qui souhaitent développer massivement le compostage des déchets fermentescibles.