Compactage : Copex lance une nouvelle gamme innovante

Le 02/12/2014 à 15:36  

Compactage : Copex lance une nouvelle gamme innovante
 A l'occasion du salon Pollutec 2014, le constructeur français Copex annonce la commercialisation d'une nouvelle génération de Presses Multi-Matériaux (PMM) compactes, qui innove en termes de polyvalence des produits traités (des CSR aux déchets industriels), de densité / homogénéité des balles produites et de productivité, et ce grâce à la simultanéité du compactage et du cerclage...

 Spécialiste de l'équipement destiné au recyclage des métaux et des déchets, Copex lance une solution de compactage innovante. Elle produit en cycle automatique des balles homogènes et hyper denses pour limiter les coûts de stockage et de transport. Conçue pour optimiser les rendements, cette nouvelle gamme compacte et économe en exploitation réduit aussi au minimum les coûts d'installation : le système hydraulique étant intégré sous la machine, une simple dalle sans réservation et une arrivée électrique suffisent.

 "Cette nouvelle gamme de presses à balles a été clairement conçue pour répondre aux nouveaux enjeux de la filière de valorisation des déchets. Elle s'adresse aux collecteurs, récupérateurs, centres de tri de collecte sélective ou DIB (Déchets Industriels Banals), aux unités de valorisation énergétique des déchets, mais aussi aux industriels qui doivent faire face à la diversification croissante des produits à compacter et ont besoin d'une machine polyvalente capable de traiter une très grande variété de matériaux", explique Frédéric Malin, PDG de Copex.

 La nouvelle gamme de Presses Multi-Matériaux Copex se décline en 4 versions : PMM 500, PMM 800, PMM 1200 et PMM 1600. Compact car sur 2 niveaux, chaque modèle offre un rapport coût d'investissement/tonne produite compétitif, grâce à un concept innovant de compactage sur 3 axes s'exerçant sur 2 niveaux : au niveau supérieur, le piston de compactage effectue une compression longitudinale pour former une balle homogène et de forte densité, un piston la transfère au niveau inférieur où elle est cerclée avant d'être éjectée, tandis que la balle suivante est déjà en production au niveau supérieur de la presse. La simultanéité du compactage et du cerclage génère ainsi des gains de productivité proches de 50%.

 Issue des développements Copex les plus récents dans le domaine hydraulique, la nouvelle gamme de PMM offre une compression très élevée de 20 kg/cm² qui s'effectue en coffre fermé pour produire des balles de dimensions homogènes de forte densité (jusqu'à 1 tonne/m³ selon les types de matériaux produits). "Plus denses et homogènes, les balles produites réduisent les volumes de stockage et les coûts de transport limitant considérablement l'empreinte environnementale du recyclage", souligne la société.