Compost : distribution gratuite à Montréal
Pour célébrer le printemps, le Complexe Environnemental de Saint-Michel (CESM) distribue aux Montréalais une partie du compost produit à partir des feuilles récupérées l'an passé. Mais l'essentiel de cette production est destiné au recouvrement du centre d'enfouissement local qui devrait bénéficier d'une seconde vie : prochainement, la décharge se métamorphose en effet en espace vert...
L'opération grand public est programmée pour les 5 et 6 mai prochains, de 8 h à 18 h (l'entrée du Complexe se situe rue d'Iberville, au coin de la rue Jarry)... Durant ce week-end, près de 700 tonnes de compost seront remises aux habitants ; il suffit pour cela d'être résident (preuve à l'appui), se présenter avec une pelle et des contenants vides. Avec cette opération, la Ville de Montréal témoigne de sa volonté de prioriser le développement durable, puisqu'il s'agit d'un moyen efficace pour réduire les tonnages de déchets destinés à l'enfouissement.
Riche en substances nutritives, bon engrais, le compost est idéal pour redonner de la vigueur aux pelouses, alléger le sol des plates-bandes et des arbustes, et aussi protéger les plantes vivaces contre les mauvaises herbes.
Chaque année, fin octobre début novembre, les feuilles sont collectées en vrac et en sac. Elles peuvent aussi être apportées par les citoyens dans l'un des 6 éco-centres de Montréal.
L'essentiel des feuilles est dirigé vers le centre de compostage municipal du CESM. Le compost obtenu est destiné au recouvrement du site d'enfouissement du Complexe, l'objectif étant d'en faire le deuxième plus grand parc de la Ville de Montréal. Il est aussi utilisé dans les travaux horticoles municipaux et remis aux citoyens.