Compostage à domicile : l'expérience encourageante de Leers

Le 16/02/2007 à 15:33  

Compostage à domicile : l'expérience encourageante de Leers
Composteur à domicile Dans le cadre du Réseau transfrontalier franco-belge pour la prévention des déchets ménagers, la ville de Leers a initié depuis 2005 une opération en faveur du compostage à domicile. Son évaluation vient d'être réalisée. Les résultats sont favorables, et une expérience similaire est à l'étude au sein de la communauté urbaine de Lille...

La mairie de Leers (ville frontalière avec la Belgique) a distribué gratuitement en 2005 un composteur inviduel auprès de 41 ménages volontaires disposant d'un jardin dont la superficie varie de 200m2 et 1500 m2 (30 d'entre eux possèdant également un potager). En 2006, elle leur a envoyé un questionnaire d'enquête afin d'évaluer les retombées en termes de pratiques individuelles.
Voici les résultats issus de leurs réponses :

Les principaux déchets compostés sont les déchets de jardin (feuilles, tailles de haies, pelouse...) à 97,4%, suivis des déchets de cuisine (épluchures, marc de café, légumes et fruits avariés...) à 94,7%.

Viennent ensuite les déchets du potager (65,8%) et les déchets domestiques (papier journal, cendres, copeaux de bois...) à 57,9% ;

Au total, les ménages ont composté 26 645 Litres de déchets. Cela équivaut au remplissage de 33,3 composteurs de 800 L soit une moyenne de 701,2 L/famille ;

Les principales interventions apportées sont le mélange et l'arrosage du compost (63,2% chacun). Le retournement arrive en troisième position (47,4%(. Les autres interventions sont liées à l'utilisation d'activateur de compostage chimique ou naturel et à l'ouverture périodique du couvercle du composteur ;

87% des usagers ne constatent pas d'odeurs provenant de leur composteur. 16 personnes ont constaté de légers désagréments par des nuisibles. Les plus cités sont les mouches et moucherons. Les rongeurs et insectes ne sont cités que par 3 personnes.

95% des utilisateurs sont satisfaits de leur composteur ;

La communication et l'information des usagers a été significative.

70,3% des usagers utilisent encore leur bac vert (collecte des fermentescibles) en plus de l'utilisation du composteur.

En conclusion, selon les organisateurs, cette expérience a permis d'éviter un flux de collecte sélective de 26 645 Litres en l'espace de 6 mois via l'utilisation des composteurs individuels. Ces déchets se sont transformés en compost grâce à l'implication des citoyens. Ceux-ci sont à 95% satisfaits de leur composteur.
L'information et la communication des utilisateurs ont été nécessaires à la bonne conduite du projet. Ainsi grâce à l'organisation d'une réunion d'information, la diffusion d'une brochure et l'intervention du guide composteur, 95% des enquêtés ont estimé être suffisamment informés sur les techniques de compostage.

Réseau franco-belge de prévention des déchets ménagers

Ce projet (2002-2007) s'inscrit dans le cadre du programme européen INTERREG IIIa France - Wallonie - Flandre. Il regroupe différents opérateurs partenaires :

- Espace Environnement, asbl , chef de file chargé de coordonner et d'animer le projet.

- Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) regroupant 87 communes et plus d'un million d'habitants

- La Ville de Lille

- IPALLE (Intercommunale de propreté publique du Hainaut occidental) couvrant 23 communes et plus de 325.000 habitants).

- INTERSUD, association intercommunale pour le développement économique et l'aménagement du territoire du sud Hainaut (B) 7 communes et 50.000 habitants.