Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 décembre 2015 conduite au siège de Sotreco à Châteaurenard (13), plateforme de compostage de boues d’épuration, les statuts et la dénomination de l’association Réseau Qualité Compost (RQC) ont évolué pour s’ouvrir à de nouveaux membres et à de nouvelles problématiques rencontrées par les adhérents…
Désormais à un niveau national, le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) a pour ambition de s’investir de façon complémentaire à la thématique du compostage, sur les questions de biogaz-digestat, et de valorisation de la biomasse. Même si le cœur de l’association demeure inchangé, avec une certification qualité reconnue par l’Ademe et les Pouvoirs publics délivrée aux sites de compostage audités sur la base d’une charte, les partenaires non exploitants d’usines de traitements sont désormais les bienvenus au RISPO.
"Cette structure ouverte rassemble des partenaires techniciens mobilisés sans préjugé sur la problématique large de la valorisation des sous-produits organiques (boues d’épuration, biodéchets, déchets végétaux et animaux…). De nouveaux tarifs permettent à tous les professionnels de la filière de rejoindre le RISPO", explique le Réseau.
Illustration de cette évolution, la conférence-visite organisée chez Sotreco a permis de découvrir, au sein d’une usine performante de compostage de boues, un élevage d’insectes à partir de biodéchets, mais également une unité pilote de séchage par friture des boues d’épuration. Fort de cette dynamique, le RISPO organise le 31 mars prochain, en collaboration avec l’Agence de l’Eau RMC, une journée technique consacrée à la codigestion sur station d’épuration et la gestion du digestat sur le site industriel du Sivom de Morillon, en Haute-Savoie (74).