A l’occasion de la Semaine nationale du Compostage du proximité (voir ici), le SMITOMGA (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères Résiduelles du Guillestrois-Queyras et Argentièrois) annonce son 100ème site de compostage collectif...
Situé entre Gap et Briançon, dans les Hautes-Alpes (05), le territoire du SMITOMGA regroupe les 25 communes des 2 Communautés de Communes du Guillestrois et du Queyras et du Pays des Ecrins. La population annuelle avoisine les 14.500 habitants, avec une forte augmentation lors des périodes touristiques puisque la capacité d'hébergement touristique est d'environ 100.000 personnes.
Depuis 2016, le Syndicat a installé ces 100 sites de compostage de proximité pour moitié sur l’espace public et l’autre moitié se partageant entre les structures touristiques (campings, gites, restaurateurs, auberge de jeunesse...), les écoles et autres résidences ou centres socio-culturels.
Avec le partenariat de la commune de l’Argentière-la-Bessée pour le choix de l’emplacement, la communication et la préparation du site par les services techniques municipaux, ce 100ème site de compostage de proximité a donc été installé rue de la République, à l’Argentière-la-Bessée. C’est également le 12ème site sur cette commune, très volontaire dans la démarche de réduction des volumes de déchets envoyés à l’enfouissement.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Compostage : seul ou accompagné, une pratique à adopter.