Compostage collectif : Plastic Omnium équipe Paris
Plastic Omnium Environnement, à travers sa filiale Plastic Omnium Systèmes Urbains et en partenariat avec Urban-Eco (agence spécialisée en écologie urbaine et aménagement durable), vient de remporter le premier contrat avec la Ville de Paris pour la fourniture et l’installation de composteurs en pied d’immeubles...
Avec un chiffre d’affaires 2009 de 444 millions d’euros, Plastic Omnium Environnement est n°1 européen des solutions de conteneurisation des déchets, de signalisation routière et autoroutière, et intervient également dans l’aménagement d’aires de jeux et le recyclage des plastiques. La société accompagne au quotidien les collectivités locales et les entreprises dans la gestion des déchets à la source : conteneurisation, mise en place et optimisation du tri, tarification incitative au tri des déchets, propreté urbaine, etc.
Ce contrat avec la Ville de Paris prévoit la mise en place, à compter de septembre prochain, de composteurs Thermo-King 400 litres et de bioseaux dans 25 sites volontaires : résidences collectives et établissements publics (école, bibliothèque, maison de retraite…). Les habitants seront formés à la pratique du compostage par l’intermédiaire d’un maître composteur, et bénéficieront pendant 9 mois d’un accompagnement et suivi à hauteur d’une visite par mois, pour garantir le bon fonctionnement du dispositif.
"Nous sommes très heureux de la confiance que nous témoigne la Ville de Paris. Cet accord montre la capacité de Plastic Omnium à répondre aux problématiques des collectivités en matière de compostage domestique", s'est félicité Michel Kempinski, Président de Plastic Omnium Environnement. "De plus en plus plébiscité, le compostage collectif en milieu urbain permet de réduire le volume de déchets envoyés en incinération, de produire un compost naturel pour les jardins partagés, mais également de créer du lien social entre les habitants. Le succès de notre collaboration avec la Ville de Paris sera déterminant dans la décision d’équiper à terme plusieurs milliers de sites".
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Paris : composteurs nous voilà !.