Leurs innovations se fondent sur un compostage en casier ou en tunnel. Des drains, coulés dans la dalle en béton du casier, assurent la traversée d’un flux d’air depuis le haut de la matière vers le bas, par aspiration.
Dans le premier procédé, les chercheurs sont partis du principe que des élevages, eux-mêmes producteurs de résidus organiques, pourraient bénéficier de la chaleur produite par une plateforme de compostage située à proximité. Les flux gazeux qui sortent des drains sont dirigés vers un réseau échangeur où la condensation et la récupération de chaleur opèrent. Ce réseau, installé à proximité de la plateforme de compostage, dans le local (une serre, un élevage), sert alors à chauffer le local lui-même, que ce soit une serre ou un élevage, Par exemple, une plateforme compostant 10.000 tonnes de biodéchets par an permettrait de couvrir les besoins en chauffage d’une serre de 2,3 à 3,6 ha.
Quant au second procédé, il s’agit d’assurer le chauffage-séchage d’autres lots de matières. Par exemple, cela permet de sécher les composts trop humides avant de les épandre, mais aussi de produire des CSR (Combustibles Solides de Récupération).
Ces 2 innovations sont désormais brevetées ; pour plus d'informations, rendez-vous ici.