Compostage et recyclage : l'heure de la RÉCRÉ a sonné !
"RÉCRÉ" (RÉduction des déchets, Compostage et Recyclage à l'École) : tel est le nom du projet proposé à 5 écoles primaires de l'arrondissement de Rouen (Montérolier, Bosc-Bordel, Bois-d’Ennebourg, Limésy et Quincampoix). Ces dernières ont toutes brillamment relevé le défi...
Mobilisés depuis plusieurs semaines, ces établissements scolaires sont le cadre de nombreuses animations proposées par le SMÉDAR (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) dans le but d’optimiser la gestion des déchets.
Elèves, professeurs, personnels administratifs et techniques... Tous les publics sont concernés et participent aux actions suivantes : compostage des déchets biodégradables et de jardin, mise en place de corbeilles pour le tri du papier et des emballages, réalisation d’une pièce de théâtre, visites du centre de tri des déchets recyclables, animations éco-consommation, fabrication de papier recyclé, ateliers de théâtre forum, etc. A titre d'exemple, vous pouvez visionner ici un diaporama des photos de la préparation du "Recyclo'Carnaval" qui aura lieu ce mois-ci à Bois-d’Ennebourg.
Ce projet entre dans le cadre du programme "Moins de déchets pour vivre mieux" (voir notre article), qui associe le SMÉDAR, l'Ademe et les collectivités adhérentes (hors CREA - Communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe). Il vise à réduire la production de déchets dans l'arrondissement de -7% d’ici à 2015.