Compostage : état des lieux
Le compostage est un procédé de traitement biologique consistant à dégrader la fraction organique facilement biodégradable des déchets en présence d’oxygène. Il conduit à la production d’un compost pouvant être valorisé comme amendement organique en agriculture, en aménagement urbain ou en jardinage.
Ainsi, un compostage respectant les normes en vigueur NF U44-095 et NF U44-051 permet de contribuer à un retour au sol de la matière organique stable.
Le compostage en quelques chiffres...
511 installations de compostage de différents déchets municipaux (déchets verts, boues, OM, biodéchets) ont été dénombrées en France en 2006 ( source Ademe, ITOM 2006).
5,1 millions de tonnes de déchets ont été traités dans ces installations et 1,81 million de tonnes de compost y ont été produits en 2006 ( source Ademe, ITOM 2006).
Par ordre d’importance, les déchets entrants sur les installations de compostage sont les déchets verts (pour 2/3 des tonnages), puis viennent les boues d’épuration (entre 15 et 20 %) et enfin la partie fermentescible des ordures ménagères et les divers rebus agricoles et industriels.
Le compostage des déchest organiques n'est pas sans intérêt puisqu'il favorise :
Le retour au sol de la matière organique sous forme d’un amendement organique. Cet apport de matière organique au sol permet d’améliorer ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, et ses fonctions nutritionnelles et environnementales.
la réduction de consommation de matières fertilisantes minérales par l’agriculture.
La séquestration dans le sol du carbone contenu dans le compost sur une longue période.
La mise sur le marché d’amendement organique doit répondre aux normes NF U44-095 pour le compost de boues et NF U44-051 pour les autres composts. Ces deux normes très récentes imposent notamment des critères d’innocuité permettant un haut niveau de protection de l’environnement et de la santé humaine.
Place des installations de compostage dans la complémentarité des filières
Les installations de compostage qui sont une solution de traitement industrielle de la fraction organique des déchets, s’inscrivent pleinement dans la complémentarité des filières de gestion de déchets de part leurs spécificités et leurs atouts :
recyclage de la matière organique contenue dans les déchets en un amendement organique bénéfique à la préservation des sols,
filière professionnelle et industrielle répondant à des critères d’efficacité agronomique, de transparence et de traçabilité,
filière de proximité pouvant s’adapter aux besoins des bassins de population,
parachèvement du traitement des déchets issus des prétraitements mécano-biologiques et méthanisation,
traitement de flux diversifiés de déchets organiques.
La filière a pour ambitions de :
Poursuivre sa démarche d’amélioration continue de la qualité du compost en s’appuyant sur les normes récentes qui régissent la mise sur le marché des amendements organiques et en développant un Label Qualité pour la filière compostage.
Augmenter les performances environnementales des installations de compostage sur la base de l’arrêté du 22 avril 2008 fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de compostage ou de stabilisation biologique aérobie soumises à autorisation afin de conforter leur image positive auprès du public.
Travailler à la réalisation d’un fascicule du CCTG (Cahier des Clauses Techniques Générales) relatif à la construction d’installation de compostage.
Favoriser l’imposition d’obligation de résultats sur la qualité du produit fini tout en laissant une souplesse sur les moyens d’y parvenir par la mise en place ou pas d’une collecte sélective des bio-déchets et par la mise en oeuvre de certaines technologies.
________________
source : Fnade