Compostage individuel : objectif 100 000 foyers/an
En lien avec la campagne nationale "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" lancée en octobre dernier par le Ministère de l'Environnement et du Développement durable, l'Ademe prépare actuellement un plan national de soutien au compostage individuel...
Pourquoi promouvoir le compostage individuel ?
Il y a principalement deux raisons écologiques : cela permet de réduire les quantités de déchets biologiques dans les décharges et également de favoriser le retour au sol de la matière organique.
Les chiffres
En moyenne, en France, pratiquement un tiers du contenu de la poubelle d'un foyer est constitué de déchets putrescibles. De nos jours, environ 5 millions de foyers pratiquent le compostage individuel et on a noté d'excellents résultats, dont une diminution de 100 kg par habitant et par an des quantités d'ordures collectées, ainsi qu'une réduction de 7 % des ordures ménagères résiduelles.
Les objectifs
Ce plan national de soutien au compostage individuel est actuellement en cours de finalisation. Son but principal est d'intensifier les actions, afin de sensibiliser et de convertir 100 000 foyers supplémentaires par an à cette pratique, avec un objectif avoué d'ici 5 ans d'arriver au nombre d'un million de foyers mobilisés. Cela permettrait ainsi de détourner près de 100 000 tonnes de déchets par an du service de la collecte.
Concernant la campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" et la gestion biologique des déchets, vous pouvez consulter nos précédents articles : Déchets : raz le bol du débordement !, ainsi que Gestion biologique des déchets : une démarche qualité indispensable.