S’il ne faut pas confondre Luzarches et luzerne, il est clair que la bruyère est assimilable à de la verdure. Aussi, il n’est pas outre mesure étonnant qu’on se soit penché sérieusement sur la manière de (bien) composter… Sans faire de salade, l’aménageur-lotisseur Flint Immobilier s’est associé à Intégrale Environnement , société française d’ingénieurs-conseils, pour mettre en place un programme de compostage domestique sur le Domaine, un lotissement de 72 terrains à bâtir à Luzarches (95)...
Ce programme clé-en-main, commercialisé sous la marque ‘Le compost facile‘, est unique en France. Issu d’un partenariat signé en novembre 2010 avec la société québécoise Nova Envirocom qui implante avec succès ce programme au Québec depuis 1995, il associe la fourniture de composteurs individuels à une formation des utilisateurs dans le but de les sensibiliser à la réduction des déchets et de leur apprendre les règles simples d’une bonne pratique du compostage.
L’implantation de composteurs associant matériel et formation est une démarche avancée pour un aménageur-lotisseur. Elle s’inscrit dans la politique de développement durable que Flint Immobilier mène en partenariat avec les collectivités locales des régions Ile-de-France et Picardie. « Le Domaine des Bruyères à Luzarches a été choisi comme site pilote pour la mise en place de ce programme. L’offre globale d’Intégrale Environnement est unique sur le marché et nous permet de proposer aux collectivités des solutions de qualité qui contribuent à réduire le coût de la gestion des déchets. Le programme de compostage domestique sera ensuite répliqué sur d’autres sites », explique Didier Flint, Président de Flint Immobilier, société créée en 1991 et spécialisée dans la vente de terrains à bâtir et la réalisation de lotissements de qualité définies dans le cadre d’une démarche partenariale avec les élus locaux pour un développement équilibré, durable et respectueux de l’environnement..
Pour Intégrale Environnement, il s’agit du premier contrat de commercialisation de ce programme dès la construction de l’habitat. Selon Christophe Machard, gérant d’Intégrale Environnement, « si la fourniture de composteurs pour gérer les matières résiduelles n’a rien de révolutionnaire, la démarche d’y associer une formation est innovante et essentielle pour assurer la pérennité de la pratique du compostage. Selon un sondage publié en 2006 par Recyc-Québec, société québécoise de récupération et de recyclage, 70% des utilisateurs ayant reçu une formation au compostage domestique continuent à composter après deux ans, contre seulement 30% lorsque la formation n’est pas assurée ». Et de rappeler qu'Intégrale Environnement « créée en 2003 dans le Val d'Oise, rassemble des experts et des ingénieurs-conseils au service des collectivités locales et territoriales pour la mise en œuvre d’une politique de la ville respectueuse des enjeux environnementaux et sociaux. Aussi, dans le cadre d’une politique « zéro déchet », nous proposons aux collectivités des programmes de compostage domestique et collectif sous sa marque Le Compost Facile ».
Le kit de formation proposé comprend un composteur d’une capacité de 300 litres avec dans certains cas un aérateur, une formation in situ, un exemplaire du guide technique et pratique « Le Compost Facile » - véritable outil didactique, et un service téléphonique de suivi post-formation. La séance de formation, d’une durée de 90 minutes environ, aborde des questions simples et pragmatiques telles que : Pourquoi et comment faire du compost ? Que peut-on composter ? Comment prévenir les difficultés éventuelles ? Que faire du compost obtenu ?
Au Canada, plus de 800 municipalités québécoises ont déjà participé à un tel programme en offrant sur leur territoire des composteurs domestiques accompagnés d’une formation. « Notre partenaire Nova Envirocom a permis d’implanter plusieurs dizaines de milliers de composteurs au Québec et de sensibiliser autant de foyers aux bienfaits environnementaux, économiques et sociaux du compostage domestique. Nous espérons arriver au même degré de sensibilisation dans les municipalités françaises », poursuit Christophe Machard.
Le plan gouvernemental d’action sur les déchets vise un taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés de 45% d’ici à 2012. Les matières résiduelles représentant plus de 80% du poids total des déchets collectés en porte à porte, dont 30% est fermentescible, le compostage domestique permettrait, à lui seul, de réduire de 25% le poids des déchets collectés par la collectivité. D’après une enquête réalisée par l’Ademe en 2007, chaque domicile pratiquant le compostage domestique détourne de l’incinérateur, du site d’enfouissement ou de la plate-forme de compostage centralisée jusqu’à 300 kg par an de résidus compostables. Le coût de gestion global des ordures ménagères à la charge des collectivités se situant entre 100 et 200 euros la tonne, chaque composteur dans une municipalité génèrerait des économies annuelles récurrentes de 32 à 57 euros par an. L’autofinancement de ce programme serait donc assuré à partir de 3 à 5 ans...