Compostage : le modèle québécois traverse l’Atlantique
C’est au début des années 90 qu’est né à Sherbrooke un petit programme de compostage domestique. « Nous formions à l’époque de 30 à 40 personnes à la fois. Avec les années, Nova Envirocom a développé une approche unique au Québec en combinant les outils et la formation ». Le modèle québécois des programmes de compostage domestique conçu par la société sherbrookoise Nova Envirocom traverse l’Atlantique…
Le programme de compostage domestique clé en main est né, et devient la raison d’être de la jeune entreprise. En 2002, Recyc-Québec octroie une subvention à l’entreprise sherbrookoise pour la rédaction du guide « Le Compostage Facilité », qui deviendra le guide officiel pour le compostage domestique au Québec. Celui-ci se retrouve d’ailleurs sur le site de Recyc-Québec, www.recycquebec.gouv.qc.ca.
Puis, ce sont les deux fédérations municipales, l’UMQ et le FQM, qui s’associent à l’entreprise pour demander une subvention au FAQDD, le fonds d’action québécois pour le développement durable. C’est ainsi que Nova Envirocom entreprend la plus importante tournée de formation sur le compostage domestique jamais réalisée au Québec. La tournée s’échelonnera sur 2 ans, en 2001 et 2002. L’entreprise sherbrookoise offrira des formations dans toutes les régions du
Québec grâce à la collaboration des fédérations municipales et des conseils régionaux de l’environnement. Le programme clé en main est devenu grâce à ses partenaires le modèle québécois de compostage. En 2009, l’entreprise compte plus de 30 formateurs, et plus de 800 municipalités ont reçu des formations.
Le guide « Le Compostage Facilité » a été vendu à près de 20 000 exemplaires au Québec. Recyc-Québec a aussi financé en 2004 un sondage auprès de 1000 foyers pour évaluer l’efficacité du programme implanté par l’entreprise sherbrookoise. Le sondage révèle entre autres que près de 80 % des citoyens ayant reçu la formation de Nova Envirocom utilise toujours leur composteur, et mieux encore, 65.3 % l’utilisent l’hiver, ce qui en fait l’une des meilleures performances canadiennes. C’est ce qui explique l’intérêt d’autres provinces et pays pour le modèle québécois développé par l’entreprise sherbrookoise. Ainsi, le conseil canadien du compostage utilisera bientôt ce guide.
Le programme de compostage domestique clé en main incluant le matériel didactique et les outils développés par l’entreprise se retrouveront aussi en Europe. L’entreprise Intégrale Environnement a fait l’acquisition le 26 novembre des droits de transfert pour le programme québécois. Nova Envirocom supervisera la formation de maîtres composteurs et offrira une série de conférences sur le compostage domestique sur le territoire français pour les trois prochaines années. L’entreprise sherbrookoise offrira aussi un support pour la coordination et la mise en place des programmes et supportera l’entreprise française dans les différentes étapes.
Pour répondre à ces nouvelles demandes pour ce matériel didactique, Nova Envirocom annonce 3 nouvelles publications du guide « Le Compostage Facilité ». Il sera d’abord adapté pour le marché français avec la collaboration de nos partenaires et édité pour la saison 2010. Nova a aussi conclut une entente face à la demande avec le Conseil Canadien du Compostage. Le guide sera publié en anglais et Nova Envirocom offrira 50% des bénéfices de sa vente au C.C.C. pour faire la promotion du compostage domestique au Canada : on en a tout juste terminé avec la traduction en collaboration avec le Conseil Canadien du Compostage, et sa publication, environ 10 000 exemplaires, devrait paraître pour la saison 2010.
Enfin pour les besoins québécois, ce guide sera réédité pour une troisième fois à plus de 10 000 exemplaires, ce qui en fait l’ouvrage sur le compostage domestique le plus publié au Québec avec plus de 30 000 documents.
Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue en fin d’année dernière, Pierre Bélanger, directeur général d’Innovation et Développement économique Sherbrooke (IDES) s’est d’ailleurs dit heureux de la signature des accords entre l’entreprise sherbrookoise Nova Envirocom et son distributeur en France, Intégrale Environnement, ainsi qu’entre la Chambre de commerce de Sherbrooke et Roissy Entreprises, le regroupement de chefs d’entreprises de la région de l’aéroport international de Paris-Roissy, France.
Il a d’ailleurs déclaré qu’« IDES est fière d’avoir contribué à l’expansion européenne de Nova Envirocom. En effet, les négociations avec l’entreprise française Intégrale Environnement ont débutées dans le cadre d’une mission organisée par IDES en mars dernier à INNOVACT, un forum d’entreprises innovantes tenu à Reims. Dans le cadre de ce projet, nous avons accompagné et organisé des rencontres d’affaires pour un groupe de six entreprises de Sherbrooke et de la région, qui avaient bénéficié d’une aide financière du Ministère du développement économique et de l’innovation. De plus, dans sa nouvelle stratégie, IDES a ciblé la filière des technologies environnementales et du développement durable comme étant l’un des secteurs à privilégier pour la croissance future de Sherbrooke. L’expansion de Nova Envirocom en France est la preuve du potentiel important de nos entreprises à l’international et ne peut que nous encourager à continuer nos efforts pour soutenir le développement de cette filière ».
Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) s’unissent pour saluer le succès de l’approche d’accompagnement développée par Nova Envirocom dans le domaine du compostage domestique. Les outils développés par Nova Envirocom font aujourd’hui l’objet d’une entente de transfert technologique avec la France.
Rappelons qu’en 2001 et 2002, le FAQDD et son partenaire financier le gouvernement du Québec ont soutenu financièrement la firme Sherbrookoise pour qu’elle réalise une tournée de formation sur le compostage domestique au Québec. Comme l’approche de Nova Envirocom s’étend aujourd’hui outre frontière, il s’agit pour le FAQDD d’une grande réussite, lui qui privilégie le soutien de projets porteurs et structurants qui offrent de grandes perspectives de développement et de pérennité.
Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont quant à eux collaboré à la diffusion du guide « Le compostage facilité » et participés au déploiement de la formation en région. C’est le genre d’outils utiles et pertinents qui permettent aux CRE de jouer un rôle efficace dans la mise en oeuvre de solutions concrètes pour l’amélioration de l’environnement dans leur région.
Plus globalement, le RNCREQ et le FAQDD sont aussi très fiers de voir que ce projet puisse permettre d’exporter le savoir-faire québécois dans le domaine de l’environnement. On savait déjà que le Québec peut transférer son expertise dans le domaine des technologies vertes.
Voilà que ce projet démontre aujourd’hui que l’on peut aussi exporter des compétences dans le domaine des stratégies de changements de comportements, de l’éducation relative à l’environnement, et des partenariats stratégiques.