Implanté depuis presque 20 ans dans les Landes, Tira a en effet bâti un groupement constitué d’entreprises régionales pour maximiser les retombées économiques du chantier au niveau local.
Jean-Paul Alyre, Président du Sictom du Marsan et Luc Valaize, Directeur Général de Tiru, procèderont à l’inauguration officielle qui se tiendra le 14 septembre prochain sur le site (1038, route de Marcadé - 40090 Saint-Perdon), en présence notamment de Monsieur Alain Vidalies, Ministre chargé des relations avec le Parlement et de Monsieur Henri Emmanuelli, Président du Conseil Général.
Le chantier a démarré le 19 mars 2012. Les terrassements et les fondations des deux principaux bâtiments (réception et tri-préparation) ont été réalisés. Ensuite ce fut le tour de certains ouvrages en béton destinés à la réception des déchets ménagers et au stockage des eaux. Puis la construction du bâtiment de stockage du compost en lieu et place de l’ancienne unité qui a été démolie, la livraison et le montage du procédé de tri et du tube de pré-fermentation et, enfin, la mise en service industrielle au printemps 2013.
La nouvelle installation de tri-mécano-biologique et compostage des déchets ménagers et assimilés de Saint-Perdon dispose de nombreux atouts : une capacité de traitement de 22 000 tonnes, pouvant absorber jusqu’à 26 000 tonnes de déchets, un tri très poussé en amont permettant à l’unité d’avoir un taux d’enfouissement proche de 40% et une qualité de compost valorisable selon la norme NFU 44-051.