Rendez-vous est donné le 14 septembre prochain. Suite à un appel d’offres lancé en 2011, le Sictom a choisi le groupement Tiru / Latour-Salier (architectes) pour moderniser son unité de valorisation organique (conception, réalisation des travaux, mise en service et exploitation pendant 5 ans du site). Cette nouvelle installation sera officiellement inaugurée dans une semaine...
Créé en 1974, le Sictom du Marsan (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) assure le traitement des déchets de 81 communes, soit environ 86 000 habitants. Après avoir passé un appel d'offres, il a renouvela sa confiance et choisi Tiru.
Implanté depuis presque 20 ans dans les Landes, Tira a en effet bâti un groupement constitué d’entreprises régionales pour maximiser les retombées économiques du chantier au niveau local.
Jean-Paul Alyre, Président du Sictom du Marsan et Luc Valaize, Directeur Général de Tiru, procèderont à l’inauguration officielle qui se tiendra le 14 septembre prochain sur le site (1038, route de Marcadé - 40090 Saint-Perdon), en présence notamment de Monsieur Alain Vidalies, Ministre chargé des relations avec le Parlement et de Monsieur Henri Emmanuelli, Président du Conseil Général.
Le chantier a démarré le 19 mars 2012. Les terrassements et les fondations des deux principaux bâtiments (réception et tri-préparation) ont été réalisés. Ensuite ce fut le tour de certains ouvrages en béton destinés à la réception des déchets ménagers et au stockage des eaux. Puis la construction du bâtiment de stockage du compost en lieu et place de l’ancienne unité qui a été démolie, la livraison et le montage du procédé de tri et du tube de pré-fermentation et, enfin, la mise en service industrielle au printemps 2013.
La nouvelle installation de tri-mécano-biologique et compostage des déchets ménagers et assimilés de Saint-Perdon dispose de nombreux atouts : une capacité de traitement de 22 000 tonnes, pouvant absorber jusqu’à 26 000 tonnes de déchets, un tri très poussé en amont permettant à l’unité d’avoir un taux d’enfouissement proche de 40% et une qualité de compost valorisable selon la norme NFU 44-051.