Le Syndicat mixte Intercommunal d’Exploitation et de Valorisation des Déchets de la région de Rungis poursuit son action en faveur de l'optimisation du traitement des déchets sur son territoire. Le syndicat annonce à cette occasion la mise en place de composteurs au pied d’immeubles de logements sociaux, en partenariat avec Valophis...
Créé en 1980, le Syndicat mixte Intercommunal pour l’Exploitation, la gestion et la Valorisation des Déchets de la région de Rungis a pour mission le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 11 communes de son territoire, réparties dans le Val de Marne. Cet établissement public de coopération intercommunale, dirigé par un comité syndical composé de 20 membres élus locaux et d’une administration propre de 11 personnes, gère plusieurs équipements ; il déploie, aussi, des actions de sensibilisation des habitants en partenariat avec les communes et porte un programme de prévention destiné à diminuer la production de déchets.
Pour renforcer son engagement, le SIEVD a doté son territoire d’un Programme de prévention des déchets ménagers et assimilés en partenariat avec l’Ademe et le Conseil Général du département.
Avec pour objectif de faire baisser la quantité de déchets produits par les habitants de son territoire de 7% d’ici 2014, le syndicat s’apprête à mettre en place, en partenariat avec Valophis, l’installation de composteurs au pied d’immeubles de logements sociaux. L'opération sera inaugurée le 13 juin prochain.
« La promotion du compostage est un de nos grands axes de prévention. Nous souhaiterions atteindre les 28 % de foyers pavillonnaires impliqués, ce qui représenterait environ 1.000 tonnes par an de déchets détournés de l’incinération et valorisés en compost. Que ce soit par l’intermédiaire des mairies ou directement par le SIEVD, nous incitons les habitants de nos communes à s’équiper en leur proposant une solution adaptée » explique Ingrid Egea.
Si les actions de prévention portent leurs fruits, il reste néanmoins des centaines de milliers de tonnes de déchets à traiter. Ainsi, chaque année, le SIEVD, traite au travers de ses équipements 306 kg de déchets par habitant dans son usine d’incinération, trie 33 kg dans son centre de tri et recycle 16 kg de verre dans sa plateforme de verre. Par ailleurs, 6 699 tonnes de déchets sont enregistrés chaque année dans les deux déchèteries du SIEVD.
« La valorisation des déchets est une de nos préoccupations majeures. La chaleur produite par l’usine d’incinération de Rungis est réutilisée pour chauffer le marché international de Rungis ainsi qu’une partie de l’aéroport d’Orly. Nous avons par ailleurs pour projet d’étendre cette action pour chauffer les 13 000 logements sociaux des villes de Choisy le Roy et de Vitry » explique Ingrid Egea.
Les projets du SIEVD sont encore nombreux pour les mois à venir. Entre l’installation de composteurs en pied d’immeubles, les actions de sensibilisation courantes, l’amélioration des performances en termes de développement durable ou encore la Semaine Européenne du Recyclage des Déchets, le SIEVD nous affirme qu'il nous réserve encore de belles évolutions...