Entre 2010 et 2015, la Métropole de Lyon s’est volontairement dotée de son premier Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD) et a intensifié son accompagnement en faveur du compostage. Cette volonté politique s’est concrétisée par le développement des sites de compostage partagés en pied d’immeubles et dans les quartiers, la mise en place d’un appui aux familles avec des lombricomposteurs individuels mais aussi, plus récemment, par le développement de sites de compostage dans les cantines scolaires du territoire...
Dans ce cadre, plusieurs cantines vont inaugurer leurs premiers sites de compostage dans les communes suivantes : Vaulx en Velin, Saint Fons, Décines, Albigny, Dardilly, Feyzin, Lyon 5ème, Pierre Bénite, Collonges-au-Mont d’Or, Villeurbanne.
Ces nouveaux sites de compostage viennent s’ajouter aux 21 qui avaient été déjà mis en place dans des établissements scolaires entre 2011 et 2015. "L’ouverture de ces nouveaux sites de compostage dans les cantines scolaires démontre l’engagement du Grand Lyon dans le développement d’une pratique exemplaire en terme environnementale et porteuse de sens pour les plus jeunes qui, par là-même, se sensibilisent à cette question", indique Emeline Baume, Conseillère déléguée de la Métropole de Lyon en charge de la Prévention des déchets.
L’objectif de la collectivité est qu’à fin 2018, 40 sites de compostage soient créés dans les cantines scolaires du territoire métropolitain. Cet objectif repose sur la pertinence du projet, ains que sur l’engagement de l’école et l’implication de la commune. Dès lors que ces conditions sont atteintes, la Métropole de Lyon prend complètement en charge l’accompagnement, la fabrication des bacs ainsi que le suivi des sites via des marchés confiés à une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), une association et une structure d’insertion par l’activité (Pistyles, Trièves Compostage et Environnement et Rhône Insertion Environnement).