Compostage : les emballages Dell reçoivent le feu vert
Les emballages en bambou de Dell ont reçu le certificat de "compostabilité" ASTM D-6400 (délivré par l’American Society for Testing and Materials), attestant que ceux-ci se biodégradent, une fois ajoutés à une pile de compost à chaud, et ce à un rythme similaire aux matériaux de compost connus. Cette certification garantit également que le compost découlant du processus de dégradation de l’emballage est de bonne qualité et convient à la croissance d’autres plantes...
"Développer un packaging qui soit léger, assez résistant pour protéger nos produits pendant le transport, permettant d’éviter d’abattre des arbres et pouvant retourner à la terre pour nourrir d’autres plantes, voici le genre de solutions à long-terme et responsables que nous souhaitons offrir à nos clients", déclare Oliver Campbell, Responsable Emballage monde de Dell. "Nous sommes encore en phase d’exploration en ce qui concerne les emballages responsables, et travaillons activement à l’intégration de matériaux plus innovants et biologiques dans nos emballages".
Le fabricant informatique a commencé à utiliser le bambou dans ses emballages dès novembre 2009, pour les netbooks Mini 10 et Mini 10v. Conformément à son engagement de développer des solutions durables pour ses produits, Dell a récemment étendu le recours au bambou pour les emballages de ces portables Inspiron. L'entreprise se fournit auprès d’Unisource Global Solutions© (UGS), qui récolte le bambou selon les critères bien spécifiques du Forest Stewardship Council® (FSC) dans une forêt située dans la province de Jiangxi en Chine, un endroit très éloigné des réserves de pandas. Dell collabore également avec UGS afin d’assurer la certification FSC pour la gestion forestière et la chaîne de contrôle du bambou, des forêts aux usines.
Précision complémentaire : le bambou étant un matériau tout nouveau pour la plupart des programmes de recyclage, Dell travaille étroitement avec Georgia Pacific, UGS© et Environmental Packaging International© afin de produire un emballage conforme aux normes de la Federal Trade Commission.
Pour rappel, l'entreprise américaine a annoncé en décembre 2008 un plan destiné à simplifier et à révolutionner l’emballage de ses ordinateurs. D’ici à 2012, Delle entend ainsi réduire le volume de ses emballages de 10%, augmenter de 40% la part de matériaux recyclés au sein de ses emballages, et s’assurer que 75% des éléments d’emballage soient recyclables.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Emballages, recyclage : le bambou emballe Dell !.