Compostage : l'importance des installations de proximité
Facteur essentiel de valorisation des déchets organiques, la pratique du compostage est de plus en plus vivement encouragée par les pouvoirs publics. Le but : réduire les volumes de déchets à enfouir ou à incinérer et produire des fertilisants organiques. Dans ce cadre, la gestion de proximité, au plus près des lieux de production, est préférée aux grandes installations. C’est précisément la stratégie développée par Terralys (le spécialiste de la valorisation et du traitement biologique des déchets organiques au sein de Suez Environnement) depuis plusieurs années pour l’implantation de ses unités de compostage : "A terme, notre objectif est de proposer à nos clients, collectivités locales et industriels, une capacité de compostage à moins de 70 km des lieux de collecte, dans une logique de réduction des coûts et de développement durable", indique Luc Budin, directeur régional Nord et Ile-de-France...
L’idée est d’ouvrir dans chaque département un (ou plusieurs) site(s), capable de recevoir jusqu’à 10 000 tonnes de produits entrants (boues, déchets ménagers biodégradables, bois, déchets verts) et situé au mieux en fonction des gisements ou du plus important bassin de population.
Cette stratégie de maillage du territoire présente plus d’avantages qu’il n’y paraît : "Pour les collectivités, ce type de plateforme, destinée à recevoir des boues d’épuration, mais aussi des déchets verts, nécessaires au processus de compostage, est la solution de proximité idéale pour la valorisation de leurs déchets organiques issus des stations d’épuration et des déchèteries", souligne Olivier Eininger, directeur régional Sud-Ouest chez Terralys. Destinées en priorité aux collectivités, ces installations de compostage sont également vouées à recevoir les déchets organiques des industries agroalimentaires, mais aussi des déchets de bois issus de la transformation et de la récupération.
En se rapprochant des clients en amont, les plateformes de proximité se rapprochent également des clients en aval, à savoir les agriculteurs et les paysagistes, qui utilisent le compost pour l’enrichissement des terres agricoles et des espaces verts. Implantées en zones rurales, ces petites installations sont mieux intégrées à leur environnement et impliquent, dans la plupart des cas, des démarches administratives moins complexes pour leur ouverture. La démultiplication de petites et moyennes plateformes de compostage sur le territoire permet, enfin, de multiplier les solutions, et de garantir ainsi la continuité du service aux clients.
"La préservation de l’environnement, notamment par la réduction de la consommation d’énergies fossiles, est l’autre principale motivation qui guide notre stratégie de plateformes de proximité", ajoute M. Eininger. "En réduisant les distances, donc les déplacements, on réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et, par la même occasion, les coûts de transport". Les installations de taille réduite sont également moins énergivores, dans leur réalisation comme dans leur exploitation, puisqu’elles sont, le plus souvent, basées sur le principe du retournement d’andains. Par ailleurs, Terralys a de plus en plus fréquemment recours aux énergies renouvelables (éolienne et photovoltaïque) pour assurer les besoins domestiques (éclairage, chauffage, pompage) de ses installations. Ces dernières deviennent ainsi complètement autonomes en énergie, à l’image de la récente plateforme qui a retenu l’attention de la communauté d’agglomération du Grand-Angoulême (16).
Reste l’un des principaux avantages environnementaux liés au principe même du compostage : en restituant à la terre, sous la forme de compost, des éléments carbonés qui y avaient été prélevés (déchets organiques), ces installations de compostage sont une solution efficace pour fixer le carbone, tout en apportant aux plantes et aux cultures un fertilisant naturel se substituant aux engrais chimiques dont la fabrication est fortement émettrice de GES. Tout cela fait du compostage de proximité une solution de développement durable à promouvoir...