La Métropole de Lyon accompagne le développement du compostage, domestique ou non, depuis plus de 10 ans. Entre 2010 et 2015, la collectivité s’est volontairement dotée de son premier Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD) et a intensifié son accompagnement en faveur de cette pratique...
Cette volonté politique s’est concrétisée par le développement des sites de compostage partagés en pied d’immeubles et dans les quartiers, la mise en place d’un appui aux familles avec des lombricomposteurs individuels d’appartement, et aussi, plus récemment, par le développement de sites de compostage dans les cantines scolaires du territoire.
L’an passé, plusieurs cantines ont inauguré leurs premiers sites de compostage dans les communes de Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Décines, Dardilly, Feyzin, Lyon 5ème, Pierre Bénite, Collonges-au-Mont d’Or et Villeurbanne. Elles s’ajoutaient aux 21 qui avaient été déjà mis en place dans des établissements scolaires entre 2011 et 2015. Cette année, 8 cantines supplémentaires se sont lancées dans ce dispositif : Bron, Saint-Priest, Mions, Saint-Cyr-au-Mont d’Or, Marcy-l’Etoile, Lyon 3ème, Lyon 6ème et Charbonnières-les-Bains. La plupart d’entre elles vont inaugurer leurs sites entre le 14 mai et le 4 juin prochain.
"L’ouverture de ces nouveaux sites de compostage dans les cantines scolaires montre bien l’engagement de la Métropole de Lyon dans le développement d’une pratique exemplaire en terme environnementale et porteuse de sens pour les plus jeunes qui, par là-même, se sensibilisent à cette question", déclare Emeline Baume, Conseillère déléguée de la Métropole de Lyon en charge de la Prévention des déchets.