Compostage : McDonald's a la frite !
Depuis 2006, les restaurants McDonald's d'Evreux et de Gaillon mènent, en partenariat avec les collectivités locales, une expérience innovante de valorisation de déchets en compost. Chaque semaine, ce sont ainsi 75 à 100 kg de déchets organiques qui sont collectés dans chacun des restaurants...
Restes de viande, pain, légumes et marc de café sont triés en cuisine et réunis dans des sacs en amidon de maïs, eux-mêmes compostables. Collectés séparément par les services des collectivités, ils sont mélangés à des déchets verts et transformés en compost. Celui-ci est alors vendu à des agriculteurs, des professionnels ou des particuliers.
L'expérience s'appuie sur une convention avec la Communauté d'agglomération d'Evreux, la Communauté de communes Eure-Madrie-Seine et le Setom (Syndicat d'Etudes et de Traitement des Ordures Ménagères), ce qui assure une maîtrise totale de la filière. "Nous avons prévu de rencontrer prochainement les élus pour faire le bilan de l'opération et renouveler la convention", a indiqué Jean Bignalet, franchisé à Evreux.
Une chose est sûre : les résultats prometteurs de cette expérience devraient encourager les élus à impliquer d'autres acteurs de leur territoire.
En rapport avec McDonald's et le recyclage, nous vous renvoyons à la lecture de notre exposé : McDonald’s France restaure son image et se lance dans le recyclage, ainsi que de notre article : McDonald's passe au biodiesel.