L’union de coopératives Fertil’Eveil, qui regroupe les coopératives Cavac, Coop Eveil et Terrena, a inauguré une plateforme de compostage en enceinte confinée sur le site de la ZAC Anjou Actiparc à Beaupréau-en-Mauges (49), au cœur du Pays des Mauges. Représentant un investissement de 4,7 millions d’euros et générateur de 4 emplois directs, cetlle-ci s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire qui consiste à utiliser des effluents pour créer une matière naturelle valorisée, à nouveau consommable, pour la fertilité des sols et la nutrition des plantes...
Cette plateforme de compostage s'insère dans une région de forte production agricole, en particulier d'élevages, et répond à la nécessité de valoriser des effluents. Elle permet un maintien de l'activité d'élevage en offrant des débouchés pérennes pour les exploitations en manque de surfaces d'épandage. Elle permet également aux exploitations situées dans des zones éloignées des activités d’élevage de bénéficier d’un approvisionnement durable en fertilisants organiques de haute qualité.
Depuis son lancement en 2014, la Communauté de Communes du Centre Mauges est solidaire du projet en commercialisant une parcelle de 7 hectares sur la seconde tranche de la zone d’activités Anjou Actiparc Centre Mauges. Son implantation a permis en outre d’aménager la voirie reliant la route existante avec le rond-point de la Loire et permettre ainsi de développer la commercialisation de nouvelles parcelles de plus grandes tailles à destination de projets industriels et commerciaux en vue de dynamiser le territoire.
La plateforme comprend un bâtiment de pré-stockage de 5.700 m² et 2 bâtiments de fermentation, de maturation et de stockage de 4.200 m², chacun permettant la valorisation annuelle de 50.000 tonnes de matière organique biodégradable (effluents d’élevage, pailles et résidus de cultures...) provenant des exploitations agricoles de 4 départements (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres) en 45.000 tonnes de compost de haute qualité agronomique (25.000 tonnes d’engrais organiques et 20.000 tonnes d’amendements organiques). Ce compost va permettre de générer de l’humus qui contribuera à la fertilisation d’environ 20.000 ha de cultures par an et permettre ainsi une réduction significative des intrants chimiques et d’émissions de GES.