Composteurs partagés: l’OPAC du Rhône et la COR (re) passent à l'action
En partenariat avec la COR, l’OPAC du Rhône souhaite faciliter le tri des déchets pour ses locataires par la mise en place de deux composteurs partagés à Amplepuis et Cours, tout en limitant les quantités de déchets organiques devant être transportés. Une expérience qui pourrait se dupliquer ailleurs si elle s'avérait concluante...
Le compostage partagé, répond à plusieurs objectifs : permettre aux habitants des logements collectifs de trier leurs déchets organiques, produire un compost naturel et l’utiliser pour le fleurissement des balcons et des espaces verts, créer un lien entre voisins et favoriser l’entraide entre les différentes générations, mais également générer moins de transport sur les routes, moins d’incinération de déchets, tout en réduisant les coûts de traitement des ordures ménagères et disposer de poubelles collectives moins odorantes...
A l’horizon 2050, la COR ambitionne d’être un territoire qui produit plus d’énergie, qu’il n’en consomme. Pour atteindre ses objectifs elle déploie de nombreuses actions d’économies d’énergies, de mobilité durable, de tri pour favoriser le recyclage, de développement d’énergie renouvelables, de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement.
Sur le site, un espace a été aménagé pour accueillir les 3 bacs à compost : un bac de décomposition, un bac de maturation et un bac pour le stockage des matières sèches comme les feuilles, le branchage.
Pour mener à bien ce projet, l’OPAC et la COR accompagnent évidemment les habitants. Ainsi, chaque collectif, dispose d’un ou deux référents qui veilleront à la bonne qualité du compost et feront le lien avec le maître composteur de la COR.
La mise en place des nouveaux composteurs a eu lieu en cette matinée du 13 juillet, en présence de la COR, représentée par Jacques Nove, vice-président délégué à la Gestion des Déchets, et de l’OPAC du Rhône, représenté par Olivier Fontany, directeur de l’agence de Thizy les Bourgs.