Compte à rebours pour le démarrage de la nouvelle usine du groupe papetier Emin leydier
C'est en avril 2005 qu'est prévu la mise en route de la nouvelle usine de fabrication de papier pour ondulé située à Nogent sur seine dans l'Aube du groupe Emin Leydier (1080 salariés, 258 millions d'euros). Ce Papetier se positionne comme le 3ème producteur français, le 8ème producteur européen et le 1er exportateur de papier pour ondulé à base de papiers de récupération. Il produit actuellement 475 000 tonnes de papier pour ondulé/an à partir de papier recyclé, ce qui représente 18% de la production française...
Cette papeterie pour ondulé fonctionnera exclusivement à partir de papiers et cartons recyclés. Sa capacité annuelle sera de 300 000 tonnes, dédiée aux grammages légers (70 à 110 grammes). Elle complètera l'activité de l'usine de Saint-Vallier (Drôme) qui produit du papier pour ondulé d'un grammage de 90 à 120gr.
Autre particularité de cette unité: sa capacité à fabriquer en plus grande largeur , 5m40, tout en ayant une capacité supérieure à l'usine de Saint-Vallier.
A retenir... le caractère stratégique de l'implantation dans la région de Nogent-sur-Seine: desservie par la route, mais aussi par le rail et la voie d'eau, il s'agit d'un atout commercial important de pouvoir utiliser une desserte multimodale tant au niveau de l'approvisionnement, que de la commercialisation des produits..
Le Conseil Général de l'Aube et la zone de Nogent sur Seine
Après la Technopole, le Parc logistique de l'Aube et les parcs de Torvilliers et Brienne,la région de Nogent-sur-Seine abritera-t-elle un 5e parc d'activités économiques départemental, géré par le Conseil général ? Il est encore trop tôt pour le dire. L'intérêt stratégique unique de cette zone (desservie par la route, mais aussi par le rail et la voie d'eau) conduit en tout cas le Conseil général à réaliser une étude en ce sens. Etre capable de proposer une desserte multimodale… en même temps que des terrains pré-aménagés, c'est un atout essentiel pour attirer les entreprises (ainsi que le prouve l'implantation en cours du papetier Emin-Leydier à Nogent). Une somme de 150 000 € est donc inscrite au budget 2004 du Conseil général pour évaluer la pertinence d'un nouveau parc d'activités départemental entre Nogent et la Seine-et-Marne. |