Conférence environnementale : les attentes des Français
Alors que la Conférence environnementale vient de débuter (voir ici), le WWF France a publié cette semaine dans le journal Le Parisien un sondage Ifop exclusif (réalisé pour le WWF et le Rassemblement Pour la Planète) sur les thématiques environnementales prioritaires pour les Français. Sans grande surprise, c'est la santé qui arrive en tête de leurs préoccupations...
Cette enquête révèle que, parmi les 5 thématiques des tables rondes prévue lors de la Conférence environnementale (santé-environnement, gouvernance, fiscalité écologique, biodiversité, énergie), les relations entre santé et environnement sont la priorité de 52% des personnes interrogées..
"Tout le monde voit bien que le nombre de cancers et maladies respiratoires explose, qu’il y a aujourd’hui en France 42 000 morts prématurées liées aux particules fines des diesels et les Français ont bien compris qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade", déclare Serge Orru, Directeur Général du WWF France. L’étude révèle que ce sont les femmes qui ont une sensibilité nettement supérieure à la question (63% pour les femmes contre 41% pour les hommes). Cette sensibilité féminine plus forte est sans doute due au fait qu’elles donnent la vie et quelles sont en première ligne pour gérer les maladies des enfants.
La transition énergétique arrive en seconde place avec de 24% des suffrages Les 3 autres tables rondes (biodiversité, fiscalité écologique, gouvernance) font des scores en dessous des 10%. Jugées moins urgentes par les Français, elles ne sont pourtant pas moins essentielles. Hormis la contribution Climat Energie qui ne recueille que 44% de suffrages favorables, toutes les autres propositions de mesures portées par le WWF et le RPP rencontrent au minimum 60% de suffrage positif et près de 8 mesures sont dans les 90% d’opinions favorables, ce qui montre que l’environnement est moins clivant que l’on veut nous faire croire.
Pour rappel, la Conférence environnementale se tient aujourd'hui et demain au Conseil économique, Social et Environnemental (CSE, Palais d’Iéna à Paris). "Ce grand rendez-vous doit permettre à la France d’engager de façon exemplaire la transition écologique et énergétique pour répondre aux urgences environnementales et préparer le monde de demain", précise le MEDDE. Réitérée chaque année, la Conférence environnementale a pour objet de débattre du programme de travail du Gouvernement en matière de développement durable, en particulier de trier et d’isoler les sujets prioritaires pour relever les principaux défis écologiques ; de convenir des objectifs à poursuivre, des concertations particulières à mettre en oeuvre et des mesures à prendre sans attendre ; et de faire un bilan de tout ce qui aura été réalisé.