Conporec affiche un résultat bénéficiaire en 2007
L'exercice 2007 du spécialiste canadien de la valorisation des déchets organiques se solde par un bénéfice net de 2,6 millions de dollars canadiens. Ce résultat fait suite à une perte de 4,5 millions de dollars canadiens l'année dernière. Il s'explique principalement par la prise en compte de la restructuration de la dette qui a eu un impact positif de 6,9 millions de dollars canadiens. Au niveau de l'exploitation de la société, on retiendra plus particulièrement la récente certification par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) du compost produit à partir de son usine de tri-compostage de Sorel-Tracy...
La société Conporec continue de développer ses technologies de valorisation des déchets organiques, notamment par la production d'un compost de qualité. Elle vient de diffuser ses résultats pour l'exercice 2007. Elle indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,6 M$ canadiens et dégagé un bénéfice net de 2,6 M$, à comparer avec un CA de 8 M$ en 2006 et une perte de 4,5 M$. Concernant la marge d'exploitation, elle a atteint 1,1 M$ en 2007, contre 1,3 M$ en 2006. La baisse serait due en grande partie par l'arrêt temporaire du projet de Tournan-en-Brie (Fr).
La direction explique que l'année 2007 a été marquée sur le plan financier par la restructuration de la dette ( impact de + 6,9 M$), et au niveau de l'exploitation par l'acquisition du Parc industriel la Prade de Bécancour, ainsi que la réalisation de travaux d'infrastructure à hauteur de 4,4 M$. Sur le plan commercial, au second trimestre 2007 , Conporec insiste sur la signature de contrats " visant à sécuriser ses activités opérationnelles en cours et à venir."
Selon le communiqué, "l’équipe de développement a consacré ses efforts pour déposer six dossiers d’offres ou de préqualification, en France, en Ontario et au Québec. Par ailleurs, les négociations entourant le contrat avec le Mindarie Regional Council en Australie ont connu leur aboutissement le 25 octobre dernier par l’annonce du début prochain de la construction. Enfin, la Société a été fière d’annoncer durant l’exercice, l’obtention de la certification du Bureau de normalisation du Québec pour son compost produit à partir de son usine de Sorel-Tracy, une première au Québec et au Canada. "
« Les efforts menés aux cours de l’exercice 2007 nous permettent de voir l’avenir avec optimisme. Le début prochain de la construction de l’usine en Australie de même que les opérations optimisés de Sorel-Tracy et de Bécancour dont le financement reste à être complété, devraient permettre à Conporec d’atteindre ses objectifs et de poursuivre la réalisation de son plan d’affaires », a déclaré Jean Beaudoin, président et chef de direction.
C’est en présence de madame Line Beauchamp, ministre du Développement durable, des Parcs et de l’Environnement du Québec (Ca) et sous la présidence d’honneur de monsieur Jacques Thivierge d’ArcelorMittal Canada Inc. que Conporec inc. a récemment remporté, dans sa catégorie, le prix Conscientia 2007 décerné par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE-Montérégie). Reconnaissant l’excellence en gestion environnementale et en développement durable, ce prix a été remis à Conporec pour l’obtention de la certification par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) de son compost produit à partir de son usine de tri-compostage de Sorel-Tracy. |