Consigne des emballages : aucune collectivité ne serait lésée
La secrétaire d'Etat a affirmé que "les Français souhaitent la consigne", en mentionnant un sondage Ifop selon lequel 83% des personnes interrogées se sont dites prêtes à ramener leurs canettes ou bouteilles en plastique. Sauf que les Français pensent peut être à la consigne d'antan, ignorant que la consigne en préparation est destinée non pas à réemployer les emballages, mais à les dévier de la trajectoire actuelle pour être broyés, régénérés, puis recyclés. Ce qui revient à consigner une matière première, et non pas un objet à réutiliser.
La consigne concernera "tous les emballages: verre, aluminium, plastique", a dit Brune Poirson, qui a par ailleurs observé que les performances de recyclage de la France sont "loin d'être bonnes", avec "au mieux 26% de collecte et de recyclage" des emballages en plastique (tiens, on en revient quand même au plastique... et l'on amalgame au passage, la collecte et la collecte sélective).
L'Union européenne a fixé comme objectif d'atteindre 90% de bouteilles plastiques collectées et recyclées d'ici 2029, a rappelé Brune Poirson qui a installé le 19 juin dernier, un comité de pilotage visant à mettre en oeuvre un système de consigne pour améliorer la collecte des emballages usagés en France.