Consommation durable : des engagements aux actes !
Il y a 2 ans, le MEEDDM et la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) ont signé une convention-cadre d’engagements en matière de développement durable. Cette dernière, une déclinaison opérationnelle du Grenelle Environnement, définit plusieurs engagements majeurs sur lesquels le commerce et la distribution se fixent des objectifs précis, parmi lesquels l'augmentation de la part des produits éco-labellisés dans les rayons ainsi que la réduction des emballages (voir notre article). Vendredi dernier, Chantal Jouanno (Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie) et Jérôme Bédier (Président de la FCD) ont dressé un bilan des actions entreprises et des progrès constatés...
Depuis 2008, les enseignes de la distribution réunies au sein de la FCD se sont fortement mobilisées pour mettre en oeuvre les engagements souscrits dans le cadre de cette convention, avec le double objectif de promouvoir une offre de produits plus respectueux de l’environnement et d’assurer une gestion durable des activités. D'importants progrès ont ainsi été réalisés.
Concernant l'information environnementale, les enseignes de la distribution ont passé au crible de l’analyse multi-critères 300 produits de consommation courante (soit 150 références alimentaires et 150 références non alimentaires), en partenariat avec l’Ademe et l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). En effet, l’affichage des caractéristiques environnementales des produits a été identifié par le Grenelle Environnement comme un des moyens pour engager les consommateurs vers une consommation plus responsable, en leur permettant de distinguer les performances des produits qu’ils achètent. La France soutient la reconnaissance de ces mêmes exigences au niveau de l’Union européenne.
Autre point positif : les produits porteurs de l’écolabel français ou européen ont été mis en avant et davantage référencés, permettant une augmentation des ventes de 10% en 2009. De plus, en partenariat avec les industriels, les enseignes ont poursuivi leurs efforts en faveur de l’allègement des emballages, tiré notamment par les produits à marques de distributeurs ; l'éco-conception n'est donc pas en reste.
En matière de réduction des déchets, les sacs de caisse jetables distribués en magasin chaque année sont passés de 10,5 milliards en 2002 à moins de 1,5 milliard aujourd’hui, soit une baisse de 85%, au profit des sacs réutilisables ayant de moindres impacts sur l’environnement. Les enseignes de la distribution contribuent également de façon croissante au financement et à l’organisation des filières de collecte et de traitement des déchets ménagers : emballages, D3E, lampes, piles, papiers, textiles... Enfin, concernant une gestion durable des activités, les enseignes de la distribution sont parvenues à réduire l’empreinte environnementale de leurs activités : consommations énergétiques en baisse, recours croissant aux énergies renouvelables (EnR), réduction des émissions de CO2 liées au transport des marchandises...
Afin d'inscrire ces résultats dans la continuité, plusieurs actions nouvelles vont venir étayer et diversifier les actions déjà initiées. Pour ce qui est de l’information environnementale, le MEEDDM et la FCD invitent tous les acteurs de la chaîne (filières agricoles, industriels, distributeurs…) à mener des opérations tests dans les conditions du réel, sur quelques catégories de produits. Ces retours d’expérience alimenteront les travaux conduits par les pouvoirs publics afin de définir les meilleures conditions d’application de cet engagement du Grenelle Environnement, dont la mise en oeuvre progressive est prévue à partir du 1er janvier 2011.
Par ailleurs, la FCD contribuera à l’élaboration d’accords interprofessionnels d’ici fin 2010, sous l’égide du Ministère du développement durable, afin de permettre des innovations de rupture dans l’éco-conception des emballages, à travers les travaux engagés à cette fin par le Conseil National de l’Emballage (CNE).