Green is the new black... Initié par Envie en 2017 avant de devenir un collectif en 2018 (voir notre article), le Green Friday revient le 29 novembre prochain, jour du Black Friday, afin de sensibiliser toujours plus de citoyens à la nécessité d’une consommation responsable. Sans culpabiliser les consommateurs, ce mouvement les invite ainsi à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser...
Evénement à la fois social et écologique, le Green Friday continue à rassembler. Cette année, 400 structures rejoignent le mouvement et au-delà des frontières françaises puisque une dizaine d’événements auront lieu en Belgique le 29 novembre prochain.
Selency, Coq en Pâte, Goby, Artisans du Monde, les Chaussettes Orphelines, Recyclivre… font notamment partie des adhérents. Toutes sont des structures éthiques et engagées, dont l’activité directe et/ou la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable, que ce soit la réparation, le réemploi, l’insertion, les produits traçables, le bio, le "made in France"...
Les entreprises qui rejoignent le Green Friday s’engagent à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 10% de leur chiffre d’affaires du jour aux associations suivantes : Zero Waste France, HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), Les Amis de la Terre, Ethique sur Etiquette et/ou à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable. Les associations adhérentes organisent quant à elles des ateliers de sensibilisation, réparation et autres événements.