Consommer mieux pour jeter moins : le cabas est très en vogue à Paris

Le 25/05/2006 à 11:47  

Consommer mieux pour jeter moins : le cabas est très en vogue à Paris

Lyne Cohen-Solal Pour réduire les déchets à la source et sensibiliser les habitants à la prévention et à une consommation plus respectueuse de l’environnement, la Mairie de Paris, soutenue par le Syctom et le Marché International de Rungis, organise la diffusion de 160 000 cabas réutilisables dans le cadre de la Fête des Marchés 2006 qui se tiendra du 26 mai au 4 juin. Lyne Cohen-Solal, adjointe à la Mairie de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art répondait aux questions de la presse ce 23 mai...

Pour sensibiliser les commerçants sur les marchés et les consommateurs à la lutte contre la prolifération des sacs plastiques :

160 000 sacs coton réutilisables seront offerts aux parisiens sur tous les marchés couverts et découverts en partenariat avec le Syctom et le marché international de Rungis

et pour la première fois, 420 000 sacs biodégradables en Mater-Bi seront distribués par les commerçants là leurs clients. Cette distribution fait l’objet d’un partenariat avec Novamont, le leader des bioplastiques en Europe (voir notre interview et notre dernière dépêche).

Une subvention de 32 000 euros a été allouée pour cette action qui s’inscrit dans le plan de prévention des déchets définie par les élus du Syctom à l’initiative de son président François Dagnaud, avec pour objectif de réduire, d’ici 2010, de 300 000 tonnes par an les déchets traités par incinération ou mis en décharge.

Le Syndicat de l’Agglomération parisienne traite chaque année 2,5 millions de tonnes de déchets ménagers produits par 5,3 millions d’habitants de 85 communes d’Ile-de-France dont Paris. Dans ce périmètre d’intervention – le plus peuplé et urbanisé de France avec 907 hab./km² - la production de déchets est plus élevée que sur le reste du territoire. Ainsi, un habitant produit en moyenne 500 kg de déchets par an contre 440 kg au niveau national.

On rappelera que le Plan de prévention et de valorisation des déchets ménagers, défini en 2004, se décline en trois axes:

Réduire les déchets à la source en agissant sur les comportements de consommation

Diversifier les modes de traitement par le développement des centres de tri de collectes sélectives et la création d’une nouvelle filière de méthanisation pour la part fermentescible des déchets

Améliorer la valorisation des déchets ménagers par un meilleur tri des objets encombrants et une amélioration des collectes sélectives en vue du recyclage.

Cette démarche vise à réduire de 300 000 tonnes par an, d’ici 2010, les déchets à traiter par incinération ou mis en décharge.

Fort de cela, le syndicat s’associe à la Mairie de Paris pour la distribution de cabas réutilisables pendant la Fête des Marchés du 26 mai au 4 juin 2006, d'autant qu'il estime à 8 000 tonnes, les quantités de sacs plastiques traitées chaque année et incorporées aux les déchets ménagers. Afin d’éviter leur incinération et réduire les coûts et nuisances pour l’environnement, le syndicat souhaite donc contribuer à leur suppression en encourageant l’utilisation de cabas réutilisables en substitution des sacs de caisse à usage unique.
Il soutient ainsi les initiatives de ses collectivités adhérentes en participant à la réalisation de cabas réutilisables mis à la disposition des habitants. On l'ignore souvent mais 394 000 sacs ont été distribués avec l’aide du Syctom depuis 2004.

A Paris, avec le Syctom et le marché international de Rungis, 160 000 sacs cabas en coton seront distribués aux consommateurs du 26 mai au 4 juin prochains sur l’ensemble des marchés de la capitale.

Plus largement, cette démarche vise à sensibiliser et modifier les comportements des habitants, notamment dans leurs habitudes de consommation, afin de réduire la quantité de déchets à la source. Le principe : consommer mieux pour jeter moins.

Par ailleurs, dans le cadre du plan de prévention et de réduction des déchets, on s'engage dans la capitale et ses environs, dans des actions de réduction des publicités non désirées avec l’autocollant « Stop Pub », de promotion des collectes sélectives auprès de ses communes adhérentes, ou encore de soutien à la récupération et la valorisation des textiles et vieux vêtements.