Construction et énergie : osez le bois !

Le 24/07/2007 à 18:05  

Construction et énergie : osez le bois !
Le bois c'est essentiel Du 10 septembre au 18 décembre prochains, le Comité National pour le Développement du Bois et la Fédération Suédoise des Industries Forestières organisent, dans 18 villes de France, des conférences sur le thème des performances du bois en matière d'isolation. Avec lui, les logements se font douillets, la chaleur est conservée et la consommation d'énergie maîtrisée...

Les solutions constructives bois pour les logements collectifs sont connues et nombreuses. Elles sont cependant encore trop peu utilisées en France en comparaison avec les pays scandinaves ou l’Amérique du Nord. Or, les enjeux en termes énergétiques et économiques sont considérables et les atouts de la filière méritent d’être mieux mis en valeur.

Cette série de conférences invitant entreprises, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage et bureaux d’ingénierie seront ainsi l’occasion de mettre l’accent sur les enjeux de la forêt et du bois pour notre planète, d’apporter des solutions constructives bois pour la construction de petits collectifs, et de présenter des réalisations régionales. Elle seront aussi l’occasion d’échanger sur le sujet et d’apporter des réponses aux interrogations des professionnels ; en fin de conférence, un classeur rassemblant toutes les solutions constructives bois performantes sera d'ailleurs remis aux participants.

Pour information, la liste des 18 villes concernées est la suivante : Lyon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Rouen, Besançon, Dijon, Nancy, Colmar, Saint-Brieuc, Nantes, Niort, Bordeaux, Toulouse, Périgueux, Lille, Châlons-en-Champagne et Orléans.

Ancestral tout autant que futuriste, le bois permet d’agir pour la planète. Naturellement renouvelable, pour peu que l'on sache en gérer le stock mondial, il est le matériau écologique par excellence. Même coupé et utilisé dans la construction, il continue de stocker du CO2. Employé dans des systèmes constructifs, il favorise la réduction des besoins énergétiques en chauffage. C’est pour cela que le CNDB, et la FSIF souhaitent que la construction bois devienne un réflexe dans la réalisation de logements collectifs afin de contribuer à lutter contre l’effet de serre et ainsi aider à la préservation de notre planète.

Pour obtenir des informations sur la programmation des 18 conférences et connaître la liste des intervenants, rendez-vous ici.

Le Comité National pour le Développement du Bois, assure la promotion et la valorisation du matériau bois et contribue à une plus grande notoriété de l’ensemble de la filière. Association à but non lucratif créée en 1989 et régie par la loi de 1901, le CNDB regroupe les fédérations professionnelles nationales et les interprofessions régionales de la filière bois. Il est soutenu par les pouvoirs publics qui s’associent à son action.