Construction et réhabilitation de quartiers durables : les Eco Maires et Gaz de France s’engagent
Depuis plusieurs années, grâce notamment à la démarche HQE, Haute qualité Environnement, la construction des bâtiments s’est mis au développement durable. Néanmoins, l’aménagement d’un quartier durable ne se limite pas à la juxtaposition de bâtiments HQE. Les collectivités locales en ont pris conscience et envisagent une approche plus globale…
En partenariat avec Gaz de France, l’Association les Eco Maires a ainsi lancé une commission chargée d’établir un cadre de référence sur le thème « Pour un développement durable à l’échelle du quartier ».
Cette commission, réunissant des représentants des collectivités locales, s’est notamment appuyée sur des expériences européennes de quartiers durables.
Dans le cadre de la semaine du développement durable qui a eu lieu en juin dernier, les Eco Maires et Gaz de France ont publié un guide méthodologique destiné aux collectivités locales.
Ce guide propose une charte qui rappelle les principes généraux du développement durable et décrit les thèmes majeurs à prendre en compte dans l’approche « Quartiers durables ». Cette charte fixe le cadre politique de la démarche. Elle permet un véritable engagement de la collectivité en faveur d’un quartier durable par le respect des critères définis par les Eco Maires.
Les 4 familles de critère constituent le cadre opérationnel de la démarche :
urbanisme et aménagement : assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire
qualité environnementale du tissu urbain : inciter les constructeurs à viser la qualité environnementale pour l’ensemble des bâtiments
développement social et économique : repérer et appuyer les ressources dynamiques et initiatives locales
gouvernance, pilotage et gestion du projet : se doter d’une ambition commune et partagée pour le quartier.
Pour en savoir plus : Plaquette Développement durable du quartier