Construction routière : enfin un éco-comparateur!
Eurovia, filiale "routes" de Vinci, vient de lancer Gaïa, un logiciel analysant l’impact des chantiers routiers sur l’environnement. Opérationnel dans toutes les agences en France, il permet désormais aux décideurs publics et privés d’étudier au cas par cas l’impact environnemental de leur chantier, comparant l’usage de techniques classiques avec celui de solutions environnementales proposées par Eurovia...
Le comparateur environnemental, comment ça marche ? Elaboré par des chercheurs et des responsables opérationnels qui se sont basés sur la méthodologie de l’analyse de cycle de vie, Gaïa modélise l’impact environnemental de chaque étape d’un chantier, intégrant toutes les phases de réalisation d’un ouvrage routier : de l’extraction de matériaux dans la carrière au compactage de la couche de roulement sur la chaussée. Il fournit des résultats spécifiques, au plus près des contraintes et spécificités locales.
Ainsi, seuls les critères de choix pertinents pour le chantier vont être retenus parmi l’ensemble des indicateurs environnementaux de Gaïa, qui évaluent les consommations de ressources naturelles et d’énergie, les émissions polluantes et la production de déchets, ainsi que la préservation de la qualité de vie des riverains. Le référentiel utilisé a été établi à partir de données publiques reconnues par la profession routière et les normes internationales en vigueur.
Ce nouvel outil promeut ainsi des solutions environnementales contribuant à la protection des ressources naturelles, du climat et des hommes. Il s'inscrit pleinement dans la politique environnementale d’Eurovia, qui favorise en son sein, et auprès de ses clients, des démarches, produits et procédés contribuant à la préservation du milieu naturel et du cadre de vie. Axe prioritaire, le développement durable concentre 70% des moyens mis en oeuvre par Eurovia dans sa recherche.
Filiale du groupe VINCI, Eurovia est l'un des leaders mondiaux des travaux routiers. L’entreprise, regroupant 38 500 salariés et présente dans 16 pays, a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros.