Constructions HQE : un verre à tout casser !
Selon notre confrère de Chine Informations, une équipe de chercheurs de l'Université Nationale de Sciences et de Technologies de Taiwan a mis au point un verre spécialement adapté pour les constructions à Haute Qualité Environnementale. Ses particularités seraient d'être autonettoyant, isolant et surtout générateur d'énergie...
Les chercheurs de la NTUST ont conçu un verre qui a des caractéristiques environnementales élevées. Il est autonettoyant, isolant, et générateur d'électricité. Compte tenu des capacités de ce matériau, des brevets ont été déposés aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et à Taiwan.
Pour parvenir à ce résultat technique, les scientifiques ont réussi à ajouté plusieurs éléments au sein de la composition du verre.
Le dioxyde de titane qui est présent sous la forme d'une couche en faible quantité (quelques nanomètres) sert d'interface photocatalytique et permet ainsi au verre de s'autonettoyer.
Le silicone représente une pellicule qui a la caractéristique d'une cellule photovoltaïque. Elle génère environ 7 KW par heure.
Un film isolant qui bloque entièrement les rayons infrarouges et ultraviolets.
La prochaine étape est l'utilisation de ce verre dans plusieurs chantiers de constructions HQE à Taiwan.
Pour en savoir plus : NTUST