Contribution textile : Emmaüs veille au grain

Le 03/07/2008 à 15:31  

Contribution textile : Emmaüs veille au grain
vêtements usagés Emmaüs France et le Réseau Tissons la Solidarité (fondé par le Secours Catholique) se sont félicités de la parution au Journal Officiel du décret sur la création de la contribution textile pour l’environnement, initiée par les deux organismes ainsi que par Federec Textiles. Ils se sont aussi déclarés vigilants sur son application concrète et rapide...

Cette contribution "va permettre à tous les acteurs de la filière de récupération textile de pérenniser et de développer cette filière", estime Emmaüs France. "Plusieurs réseaux de l'Economie Solidaire s'organisent déjà pour être encore plus efficaces tant sur le plan de l’environnement en collectant et triant toujours plus que sur le plan social en créant des emplois et des postes d'insertion."

Pour agir de façon concertée, ces réseaux se sont d'ores et déjà regroupés au sein de l'Inter Réseau de la Fibre Solidaire (IRFS). La parution au Journal Officiel du 27 juin dernier du décret sur la création de la contribution textile pour l’environnement "représente l’aboutissement d’un travail collectif mené depuis 3 ans par l’ensemble des acteurs de la filière" :

les opérateurs de tri de l’économie classique et de l’économie sociale et solidaire ;
le MEEDDAT, le Minefi, l'Ademe... ;
les collectivités locales ;
les acteurs économiques qui percevront et redistribueront la contribution.

logo Emmaüs France Toujours selon Emmaüs France, ce travail a permis de concevoir un dispositif original, qui préserve une filière existante, mais se fixe aussi des objectifs ambitieux de développement et de création de postes pour les personnes éloignées de l’emploi. La contribution textile pour l’environnement permettra ainsi :

de créer des emplois d'insertion et d'emplois durables pour des personnes en difficulté ;
de développer la collecte et de la valorisation des déchets textiles dont le gisement serait de 700 000 tonnes pour seulement 100 000 collectées ;
la réduction des déchets et le développement du recyclage.

Une partie des sommes versées au titre de cette contribution textile permettra aussi de développer la recherche sur les modes de recyclage des textiles usagés. Emmaüs France n’en demeure pas moins vigilant sur son application concrète et rapide car les opérateurs de tri présents sur cette filière sont aujourd’hui dans une situation économique critique.

En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre rapport.