COP 21 : ratification de l'accord par 2 super puissances
Les Etats-Unis se sont joints à la Chine et ont ratifié l'accord de Paris sur le climat, conclu le 12 décembre à Paris à l'issue de la COP 21. Les 2 plus grandes économies mondiales ont fait part de la nouvelle dans un communiqué commun, samedi 3 septembre, c'est à dire juste avant l'ouverture du sommet du G20 qui se tient cette année, en Chine…
Ces 2 puissances représentent à elles seules 38% des émissions mondiales de GES (Gaz à Effet de Serre). La Chine, qui tire encore plus de 70% de son électricité du charbon, produit environ 24% des émissions mondiales de CO2. "Au bout du compte, (l'accord) marquera un tournant pour notre planète", a déclaré Barack Obama, juste après. Le président américain et son homologue chinois Xi Jinping ont remis ensemble au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon les instruments de ratification de ce traité visant à contenir le réchauffement climatique. De son côté, Ban Ki-Moon s'est dit "optimiste" pour l'entrée en vigueur de l'accord de Paris d'ici à fin 2016.
L'accord de Paris, adopté en décembre 2015 (voir notre exposé), a été formellement signé par 175 pays en avril à New York, mais chaque pays doit ensuite, selon ses propres modalités (vote au Parlement, décret, etc.), ratifier le texte. Ce traité historique vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5°C.
Au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire, doivent ratifier l'accord pour qu'il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020. A ce stade, seuls 23 pays sont allés au bout du processus : surtout des petits Etats insulaires, parmi les plus exposés, mais ne représentant qu'une part infime des émissions.