Copenhague désignée 'Capitale verte de l’Europe' en 2014
Le prix de la Capitale verte de l’Europe pour 2014 vient d'être décerné à la capitale du Danemark, lors d’une cérémonie qui s'est tenue ce vendredi dans la ville de Vitoria-Gasteiz (Espagne), l'actuelle tenante du titre (voir notre article). Copenhague a été particulièrement saluée pour ses réalisations, notamment en matière d'éco-innovation et de mobilité durable, pour sa détermination à servir de modèle d'économie "verte" en Europe et ailleurs, ainsi que la stratégie de communication prometteuse qu'elle a élaborée...
18 villes ont concouru pour le prix de la Capitale verte de l'Europe pour 2014. Chaque dossier a été examiné par un jury international composé de 12 experts, qui a d'abord retenu 3 villes : Bristol, Copenhague et Francfort (voir notre brève). Ces dernières sont ensuite passées devant un jury constitué de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’ICLEI (regroupant des acteurs locaux du développement durable), du bureau de la Convention des Maires et du Bureau européen de l’environnement.
Pour rappel, ce prix est décerné à une ville européenne qui a largement démontré sa capacité d'atteindre des objectifs environnementaux de haut niveau, qui est engagée dans la poursuite d'objectifs ambitieux en faveur de l'amélioration de l'environnement et du développement durable, et qui ouvre la voie en matière de mode de vie urbain respectueux et peut donc servir de modèle pour inspirer d'autres villes. Les villes qui concourent sont évaluées au regard de 12 indicateurs : changement climatique, transports, zones vertes urbaines intégrant l'utilisation durable des terres, nature et biodiversité, qualité de l’air, pollution sonore, déchets, consommation d'eau et traitement des eaux usées, éco-innovation et emploi durable, gestion écologique du pouvoir local et performances énergétiques.
Pour 2014, le jury a donc distingué Copenhague, qu'il considère comme une ville modèle en ce qui concerne l'aménagement et la conception urbanistiques. La ville danoise est également pionnière dans le domaine des transports et vise à devenir la ville la mieux équipée au monde pour les cyclistes. Elle voudrait qu'en 2015, 50% de ses habitants utilisent leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études (contre 35% en 2010), afin de relever un défi plus ambitieux encore, celui de devenir une ville sans émissions de CO2 en 2025. Les actions de communication visant à faire participer les habitants sont très efficaces, ces derniers estimant qu'ils font partie intégrante de la solution. Par ailleurs, Copenhague a mis les partenariats entre les secteurs public et privé au cœur de son approche de l'éco-innovation et de l'emploi durable. En collaboration avec des entreprises, des universités et des organisations dans des enceintes créées à cet effet, la ville travaille au développement et à la mise en œuvre d'une croissance respectueuse de l'environnement. Son projet intitulé "North Harbour", comprendra un "laboratoire vert" axé sur les éco-technologies, un modèle qui peut être appliqué à d’autres villes.
Le jury a également salué les actions des 2 autres villes finalistes. Bristol a impressionné le jury en présentant une vision ambitieuse du développement durable fondée sur une diversité de réseaux urbains, dont des ONG ainsi que des entreprises, des universités et des bénévoles locaux. Son engagement en faveur de l'atténuation des changements climatiques et ses initiatives en matière de pollution atmosphérique et sonore ont été salués. Les projets présentés par Francfort pour améliorer la performance énergétique des nouveaux bâtiments, sa maîtrise de la gestion des déchets et les nombreux espaces verts publics dont elle dispose ont éhalement été très appréciés, mais la récente extension de l'aéroport et les éventuelles répercussions que celle-ci pourrait avoir sur la qualité de vie des habitants de la ceinture "verte" du sud de la ville ont suscité des craintes.
Pour information, le prix de la Capitale verte de l’Europe pour 2015 est d'ores et déjà lancé ; voir notre article : Déchets, durabilité : l'Europe cherche sa "Capitale verte".