Corepile souhaite faire « un tabac » en déchetteries
Les résultats sont au rendez-vous : 84% des votants sont satisfaits du mobilier proposé, 72% trouvent les abris-fûts utiles tant pour améliorer la visibilité de la filière que pour protéger les piles des intempéries, contre 50% pour les coiffes qui sont naturellement moins visibles.
Parmi les remarques liées aux améliorations possibles, l'usure de la signalétique due aux intempéries et au soleil. Pour y remédier, Corepile propose depuis peu un kit de remplacement : déjà testé sur près de 65 déchetteries, il permet de remettre à neuf les abris-fûts (des autocollants pour les trappes (abris ou coiffes) sont également disponibles sur simple demande). Si d'autres pistes de réflexion sont actuellement à l’étude, la visibilité nouvellement réorganisée se mesure déjà en termes de volume collecté avec une augmentation d’environ 5 à 8% sur les déchetteries équipées.
On rappellera que 30 000 tonnes de piles et accumulateurs sont utilisées chaque année en France ; leur valorisation permet de récupérer du zinc, du manganèse, du fer, du plomb ou encore du nickel, autant de métaux qui peuvent être réinjectés dans les industries de la métallurgie.